Culture
Musée V. Denon, Chalon-sur-Saône – ATSING joue la transparence
Publié le 10 Mars 2016 à 15h07

L’inauguration de l’exposition « Le Cercle de la transparence », organisée vendredi 4 mars au Musée V. Denon, a attiré les foules. Etaient également présents : Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Benoit Dessaut, adjoint en charge de la culture et du patrimoine, Mina Jaillard, conseillère municipale, Françoise-Verjux Pelletier et Christian Villeboeuf, conseillers municipaux de l’opposition.
Né à Shanghai, Atsing, ami et disciple de Ming, est professeur à l’École des Beaux-Arts de Beaune depuis 2001. Il vit et travaille, aujourd’hui, à Dijon. Ce peintre figuratif travaille selon une technique proche de l’ad fresco et ne revendique rien d’autre que la qualité de son geste ; les couleurs pastel qui envahissent le tableau jouent la transparence comme si la scène projetée sur la toile grand format allait disparaitre sous nos yeux pour, mieux encore, persister dans notre mémoire car elle soulève interrogations et doutes. L’évanescence est une rare impression, surtout lorsqu’elle frôle l’émotion. Les sujets, même si ils nous semblent si familiers, nous interpellent et malgré les couleurs mates, tendres et planantes, une forme d’angoisse s’installe.
« […] La couleur, toujours plus mate, dit la dureté du propos. Ce qu’Atsing a sous les yeux ne lui suffit pas » écrit François Cheval, Directeur des musées de Chalon-sur-Saône, « en s’emparant de reproductions prises dans les magazines, il interroge le mystère des apparences et des faux semblants. Inquiétante beauté que ces couples dos à dos, portraits angoissants qui forment un tout insaisissable dans une surface flottante. Ces toiles dissimulent quelque chose et le laissent deviner. La vie réelle, l’espace de la mondialisation et de l’image, est une fabrique de vacuité. Et, ce que l’on a pris dans un premier temps pour une peinture décorative n’est au final que l’usure, une pauvre patine, des relations humaines. Ces vies enfermées dans l’espace de la toile, éteintes par le silence, désignent la vacuité et l’illusion. Le secret de chacun de ces drames se dissimule sous la qualité de la surface peinte. Tout ce qui fait la cohérence du réalisme fait défaut […] ».
Cette exposition d’art contemporain prend place dans la salle Chevrier du Musée Denon qui vient d’ouvrir, de nouveau, ses portes après une grande phase de rénovation. « Le Cercle de la transparence » sera visible jusqu’au 30 avril 2016.
Musée Denon – 3 rue Boichot – 71 100 Chalon-sur-Saône – Tél. : 03 85 48 41 98



-
L'incendie à Narbonne a parcouru 750 hectares, plusieurs quartiers de la ville appelés à se confiner
-
Village fleuri : Virey-le-Grand vise la première fleur !
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry