Culture
UTB Chalon-sur-Saône – Jeudi 31 mars, conférence « Le rôle de l’espace dans le jeu des puissances»
Publié le 30 Mars 2016 à 17h19

Alain COLDEFY, Directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), animera la conférence : «Le rôle de l’espace dans le jeu des puissances» qui se tiendra à 14h30, au Clos Bourguignon de Chalon-sur-Saône.
Parmi les grandes conquêtes scientifiques du 20ème siècle, celle de l’espace occupe un place majeure et originale. Etroitement lié au développement des missiles balistiques porteurs de l’armement nucléaire, l’espace est rapidement devenu un enjeu et un marqueur de la puissance militaire. Le Général de Gaulle ne s’était pas trompé, lui qui avait fixé pour ambition à la France le développement simultané d’une industrie aéronautique, d’une industrie nucléaire et d’une industrie spatiale. Ce que l’on a appelé ensuite la guerre des étoiles, ou initiative de défense stratégique, a épuisé les ressources économiques et budgétaires du régime soviétique et largement contribué à sa disparition à la fin des années 80. Simultanément, et naturellement, l’effort militaire a permis aux techniques développées dans ce but de trouver des applications civiles, devenues de plus en plus commerciales. Cependant la banalisation de ces applications spatiales dans la vie quotidienne ne doit pas faire oublier les enjeux de souveraineté qui s’y attachent. Aujourd’hui, et plus que jamais, les rivalités dans le jeu des grandes puissances se mesurent toujours à l’aune de leurs capacités spatiales.
UTB Chalon-sur-Saône – Renseignement et inscription : Tél. 03 85 93 41 70
Texte et image : UTB Chalon-sur-Saône



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire