Bourgogne

Festival du film policier de Beaune 2016 : « Fritz Brauer, un héros allemand », l’un des coups de cœur d’Info-Chalon

Festival du film policier de Beaune 2016 : « Fritz Brauer, un héros allemand », l’un des coups de cœur d’Info-Chalon

Depuis mercredi soir, de nombreux films sont projetés dans le cadre du Festival international du film de Beaune, au cap cinéma. Et le moins que l’on puisse dire est que les organisateurs ne se sont pas moqués des spectateurs. Parmi de nombreuses productions de qualité, une pépite a retenu toute l’attention d’Info-Chalon : "Fritz Brauer, un héros allemand", du réalisateur Lars Kraume.

« Eichmann ». Quand il entend ou croise ce nom, le féru d’histoire pense très probablement au retentissant procès de Jérusalem de 1961-1962, à l’issue duquel, condamné à la mort par pendaison pour son implication dans la « solution finale », Adolf eichmann a été exécuté, le 31 mai 1962. Il repense peut-être aussi à Hannah Arendt et à cette « banalité du mal » que la philosophe avait cru discerner chez l’un des nombreux exécutants des meurtres de masse perpétrés par le régime nazi à l’encontre, notamment, des juifs et des Tziganes. Bref, il ne songe peut-être pas forcément, en premier lieu, à l’histoire, sinon rocambolesque, à tout le moins compliquée, de son arrestation.

Cette histoire, c’est celle que raconte de façon assez magistrale Fritz Brauer, un héros allemand, le trépidant film de Lars Kraume consacré à un procureur général de la Hesse (l’un des länder allemands) et mettant en scène les innombrables difficultés rencontrées par ce dernier pour retrouver la trace d’Adolf Eichmann et le traduire en justice pour ses crimes.

Car, pour qu’Eichmann ait enfin à répondre de ses actes durant la Seconde Guerre mondiale, il aura fallu toute la ténacité de cet homme face à l’adversité.

Administration allemande encore peuplée d’anciens nazis soucieux de venir en aide à ceux de leurs anciens camarades ayant dû fuir l’Allemagne, enjeux géostratégiques, coups tordus dignes de la série House of Cards à l’encontre d’un subordonné de Brauer, menaces de mort… Tels sont les obstacles qui se sont dressés sur la route de Brauer. Des obstacles si difficiles à surmonter à la longue que celui-ci a dû se résoudre, pour garder l’espoir de confronter son pays à un passé peu ragoutant, à le « trahir ». Comment ? En demandant l’aide de l’« Institut pour les renseignements et les affaires spéciales », l’une des trois agences de renseignement d’Israël, plus connu sous le nom de « Mossad ». Initiative que, dans le film, Brauer, sous les traits du très convaincant  Burgart KlauBner, explique ainsi : « pour sauver notre pays, il faut savoir le trahir ».

Ceci posé, faut-il absolument voir Fritz Brauer, un héros allemand, actuellement projeté dans le cadre du Festival international du film policier de Beaune ? Pour vous le dire comme on le pense à Info-Chalon, que ce soit à Beaune ou n’importe où ailleurs, il faut très certainement voir ce long-métrage qui brille autant par la qualité de sa photographie que par le (très bon) jeu des acteurs de son casting.

S.P.A.B.