Bourgogne
Premier atelier régional sur l’économie sociale et solidaire
Publié le 27 Avril 2016 à 09h34

Près de 130 personnes ont répondu à l’invitation de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, qui organisait, lundi 25 avril à Besançon, le premier atelier participatif consacré à l’économie sociale et solidaire.
Avec 103 000 salariés (soit 11,6 % du secteur de l’économie publique et privée) et environ 10 000 établissements, la Bourgogne-Franche-Comté est la 5e région qui emploie le plus de salariés dans le secteur l’économie sociale et solidaire (et la première des régions à l’est), selon un panorama réalisé par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire de Bourgogne et de Franche-Comté. Elle se classe ainsi pour l’emploi à 1,1 point au-dessus de la moyenne nationale.
« Il existe aujourd’hui des dispositifs différents : chacun en Bourgogne et en Franche-Comté a développé ses propres méthodes et c’est une richesse extraordinaire. Je pense que nous sommes en capacité de trouver une troisième voie et cela passe par l’écoute et le dialogue avec les acteurs », a expliqué Marie-Guite Dufay, présidente de la région, qui a rappelé son ambition de faire de la Bourgogne-Franche-Comté, une région fructueuse en matière d’économie sociale et solidaire. Les participants ont ainsi pu s’exprimer et apporter leur contribution autour de trois thématiques travaillées en groupes : développer, innover et mettre en œuvre les conditions et changer d’échelle.
Cet atelier régional a également été l’occasion d’évoquer la manière d’inscrire dans la durée les relations entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et la région.
Cette première rencontre marque le lancement d’une douzaine de rendez-vous avec les acteurs de la région (économie, transports, jeunesse, culture, sport, aménagement du territoire…) qui se tiendront d’ici le mois de juillet, afin d’élaborer collectivement le projet régional et sa gouvernance.



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui