Saône et Loire
Les rencontres de la sécurité se tiennent à Mâcon du 12 au 15 octobre
Publié le 11 Octobre 2016 à 07h38
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a décidé de reconduire cette année les manifestations locales des « Rencontres de la Sécurité » sur l’ensemble du territoire. L’édition 2015 avait rassemblé près de 350 000 personnes.
Ces journées, qui constituent un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français, sont l’occasion de rencontrer les acteurs de leur sécurité : des policiers, des gendarmes, des sapeurs- pompiers, des personnels de la sécurité civile, des représentants de la sécurité routière et des préfectures.
Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident.
Chaque préfecture, selon les enjeux de sécurité de son territoire, propose un programme d’événements et d’échanges : initiation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, interventions dans les collèges sur les dangers d’internet et la cyber-délinquance, démonstrations d’interventions par le police et la gendarmerie, démonstration d’une intervention en milieu périlleux par les sapeurs-pompiers... Ces rencontres s’adressent à tous les publics, scolaires, familles, commerçants, seniors ou encore élus.
En permettant une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions, en facilitant ce lien avec nos concitoyens, ces rencontres contribuent au respect mutuel que chacun mérite.
En Saône-et-Loire, des actions se dérouleront dans l’ensemble du département durant toute la semaine du 12 au 15 octobre 2016. Le samedi 15 octobre, aura lieu à Mâcon, esplanade Lamartine, une journée de rencontres et de présentations des services de la sécurité intérieure de Saône-et-Loire. L’ensemble du programme est disponible sur le site Internet des services de l’État en Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Place à l’été 2025 : c’est parti pour six semaines d’activités et d’animations
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry