Saône et Loire
Le grand étang de Pontoux sera vidé, pêché, et réempoissonné avant la réfection de sa digue
Publié le 18 Octobre 2016 à 21h51

Propriétaire du Grand étang de Pontoux, le Département en assure la gestion et la protection dans le cadre de sa politique en faveur des espaces naturels sensibles (ENS). Conformément au plan de gestion du site, il est prévu que ce plan d’eau, historiquement à vocation halieutique, soit pêché tous les deux à trois ans pour renouveler les volumes d’eau et la population piscicole.
Ces activités piscicoles ancestrales, associées à la variation des niveaux d’eau (ce qu’on appelle le marnage), sont indispensables pour le maintien et le développement d’une mosaïque équilibrée d’habitats favorables à la végétation, aux oiseaux, aux batraciens… Ces opérations favorisent une biodiversité remarquable, avec notamment, la présence d’espèces d’oiseaux rares.
Une convention avec la Fédération de pêche de Saône-et-Loire permet de les réaliser dans les meilleures conditions : mise à disposition des moyens humains et techniques (camion avec bassins oxygénés pour les poissons et alevinage). En contrepartie la Direction de l'aménagement durable des territoires et de l'environnement laisse à la Fédération le produit de la pêche pour réempoissonner ses étangs (en l’occurrence ici le plan d’eau de Saint Amédée à Sanvignes-les-Mines).
L’opération de pêche se déroulera le mercredi 26 octobre prochain à partir de 8 h et se poursuivra éventuellement le lendemain.
Le Département profitera de cette vidange pour faire procéder ensuite aux travaux de réfection de la digue et de ses ouvrages particulièrement vieillissants, et pour créer une pêcherie visant à récolter les poissons plus facilement.
L’étang devra impérativement être remis en eau à la mi-février 2017 pour qu’il n’y ait aucune conséquence sur l’avifaune se reproduisant et nidifiant sur le site.
Pour rappel : le grand étang du Pontoux, classé en zone Natura 2000, est le 2e site acquis par le Département en 2009 (après le marais de Montceaux-l’Etoile et avant les Landes du bois de Nancelle à La Roche-Vineuse). En application de la loi du 18 juillet 1985, les Départements sont compétents pour l’acquisition, la protection, la gestion et l’ouverture au public des ENS.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Place à l’été 2025 : c’est parti pour six semaines d’activités et d’animations
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry