Chalon sur Saône
La 1ère Nuit de la lecture s'installe doucement à Chalon-sur-Saône
Publié le 17 Janvier 2017 à 09h31

Une soirée très conviviale placée sous le signe des coups de coeur !
250 000 participants et 1500 événements, sont les chiffres nationaux 2017 de la Nuit de la lecture, une belle réussite pour une première édition! Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs étaient invités à proposer des animations autour du livre et de la lecture.
A Chalon-sur-Saône, c'est une douzaine de personnes qui, de 19h à 22h, se sont succédées à la librairie l'Antre des Bulles pour parler de leurs coups de coeur. Cette soirée très amicale a été rendue possible grâce au soutien de Michel Bonnet, fervent lecteur et spécialiste de la BD et de l'Association "Bulles en Bourgogne".

L'Antre des Bulles ayant été informée seulement à la mi-décembre, cet événement national qui requiert tout de même un minimum d'organisation, aurait pu passer presque inaperçu. Or, cette animation a été fort bien menée en dépit de ce délai très court ; on réfléchit déjà à ce que pourrait être cette manifestation l'année prochaine notamment avec la présence d'un auteur.
La page Facebook de La Nuit de la lecture de Chalon-sur-Saône, encore visible à ce jour et créée pour l'occasion, a été bien alimentée par l'animateur de cette soirée mais aussi par les conseils de lecture d'internautes, ceci traduisant la belle dynamique instaurée ce soir-là.
Sur place, autour d'un buffet convivial, la discussion est allée bon train notamment sur l'évolution de la BD qui a opéré une mutation ces dix dernières années avec des albums tels que Seuls, une série d'aventure fantastique qui fait frissonner, de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, mais aussi avec Les Légendaires de Patrick Sobral. "Un autre virage sera opéré autour de la notion de transmédia et avec lui, le regard sur la BD va encore changer", nous explique Aurélie de la librairie l'Antre des Bulles où l'on trouve également comics, mangas et romans graphiques.

Stupor Mundi de Néjib est un bel exemple de roman graphique. Pour Michel Bonnet "C'est une réflexion sur la liberté. L'auteur s'autorise à aborder une multitude de sujets : la philosophie, la psychologie, la théologie... C'est une belle surprise, un gros coup de coeur" que partage également Florent Bouteillon, gérant de la librairie l'Antre des Bulles.

"Aujourd'hui dans la BD, tout se croise et tous les sujets sont abordés. Les auteurs ne sont plus enfermés", nous explique Michel Bonnet, "la BD présente le même côté addictif que les séries tv", poursuit-il. Blake et Mortimer et les BD de Mathieu Bablet, jeune auteur, maître de la Science Fiction, sont les deux meilleures ventes 2016 de la librairie. Chez ce dernier "visuellement, les décors sont à tomber et les sujets traités font écho à notre société", commente Florent Bouteillon.
On nous recommande également :
- La série Walking Dead.
- Alice Matheson de Istin et Vandale, pensée comme une série tv, qui est un mix entre Dexter, Grey's anatomy et Walking Dead.
- Le passeur d'Hermann et Yves H. Hermann, consacré par le Grand Prix d'Angoulême 2016 pour l'ensemble de son oeuvre et qui collabore ici avec son fils. Hermann sera le Président du Festival international de la BD d'Angoulême 2017.
- Zaï Zaï Zaï Zaï, de Fabcaro, une BD hilarante!

info-chalon.com s'est laissé tenter par Stupor Mundi, à la hauteur de ce qu'on nous avait promis! et par Putain de Chat de Lapuss', un livre qui vient appuyer la thèse de ceux qui pensent que les chats nous gouvernent. Vraiment trop méchant!

L'Antre des Bulles - 6 rue au Change à Chalon-sur-Saône - Tél. : 03 45 28 37 07

Retour sur le lancement de la saison touristique du Grand Chalon

Le karting a fait son retour à la Roseraie

Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
Articles populaires
-
Le tribunal administratif de Dijon se prononcera ce matin sur l'arrêté municipal de Gilles Platret
-
Venez participer au profit des enfants du Foyer de la Roche Fleurie
-
"Les habitants de la 5e circonscription méritent davantage qu’un alignement passif" déplore l'ancien adjoint à Gilles Platret et demande à Sébastien Martin de réagir
-
"Gilles Platret : un maire réactionnaire, roi de la diversion pour masquer son incompétence" pour les écologistes de Saône et Loire
-
Un championnat départemental handisport riche en émotions à Saint-Marcel
-
Quand les organisateurs de la collecte Mon Sang Pour Les Autres remercient les sponsors et les bénévoles
-
GREVES 5 JUIN - Mise en place du service minimum d'accueil dans les écoles de Chalon sur Saône
-
Tournoi Milou : 15e Édition du Basket au Cœur de la Bourgogne Franche-Comté le dimanche 8 juin
-
Menace sur MaPrimeRénov’ : la CAPEB 71 dénonce un coup de poignard au secteur du bâtiment !
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
LEGISLATIVES - La 5e circonscription de Saône et Loire change de mains... Sébastien Martin élu député
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Elodie
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance