Saône et Loire économie
Menace sur MaPrimeRénov’ : la CAPEB 71 dénonce un coup de poignard au secteur du bâtiment !
Publié le 04 Juin 2025 à 07h37

Plusieurs sources font état d’une possible suspension des aides de MaPrimeRenov’ (3,6 milliards d’euros) pour financer les travaux de rénovation énergétique des logements et ceci dès le mois de juillet. Il n’y aurait plus assez de crédits…
Le Ministère du Logement, qui a été immédiatement interpellé par la CAPEB, n’a pas confirmé et déclare qu’il prendra une décision courant juin. La CAPEB 71 reste prudente mais il est clair que le dispositif est clairement menacé. En Saône-et-Loire, ce sont des centaines d’artisans positionnés sur le marché de la rénovation énergétique qui vont être impactés.
Alors que le secteur du bâtiment (9 700 salariés en Saône-et-Loire) souffre maintenant depuis plus de 2 ans d’un recul très significatif de son activité (- 6 % sur un an en Bourgogne Franche-Comté, +17,4 % de défaillances d’entreprises), venir remettre en cause brutalement les aides de MaPrimeRenov’, qui soutiennent le marché de l’entretien rénovation – sans aucune concertation – relève à minima de l’incompétence, au pire de la mise à genou délibérée d’un secteur pourtant vital pour l’économie locale et pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Denis GUIGUE Président de la CAPEB 71 : « Si cette information venait à être confirmée, il s’agirait d’un véritable coup de poignard dans le dos des artisans du bâtiment… Voilà des années que la CAPEB 71 demande que MaPrimeRénov’ soit réformée pour la rendre plus claire et plus stable et pour permettre à l’Etat de mieux lutter contre les fraudes.
Malheureusement, le dispositif est piloté à vue par des technos au sein des cabinets ministériels, qui ne cessent de changer les règles sans aucune considération pour les clients et les artisans. En réponse, et parce que le système n’est plus maîtrisé, on envisage de le supprimer ! C’est une aberration et un contre-sens. Il est temps de que le Gouvernement écoute les acteurs de terrain, et organise sans délai un Grenelle du Logement pour remettre à plat toute la politique du logement de ce pays ».
La CAPEB 71 va se mobiliser fortement pour que les aides en faveur de la rénovation énergétique des logements puissent perdurer et de façon efficiente. Le secteur du bâtiment, pilier de l’économie, mérite mieux qu’une politique de gribouille.
Denis GUIGUE
Président de la CAPEB 71



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.