Saône et Loire
Un mort tous les huit jours sur les routes de Saône et Loire !
Publié le 11 Février 2017 à 10h23

Le bilan de l'accidentologie 2016 est tombé pour le département. Le Préfet de Saône et Loire a annoncé le déploiement de dispositifs de leurre comme au Royaume-Uni ou en Suisse.
Le bilan pour l’année 2016 est mitigé. Si la mortalité routière est en baisse de 4,4 % par rapport à 2015, de même que le nombre des hospitalisations (-2,9 %), le nombre d’accidents corporels (-3,6 %) et le nombre des personnes blessées (-9,3 %), les chiffres ne sont pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés. 43 personnes ont perdu la vie sur les routes de Saône-et-Loire en 2016 contre 45 en 2015 mais 38 en 2014 et 34 en 2013. Ainsi, on observe dans le département cinq accidents par semaine en moyenne. Un accident sur 7 est mortel. Une personne est tuée tous les 8 jours. Le taux de mortalité est de 16 tués pour 100 accidents.
Dans ce contexte Gilbert PAYET, Préfet de Saône-et-Loire, a décidé de déployer les dispositifs de leurre, comme cela se pratique au Royaume-Uni ou en Suisse. Les radars seront ainsi toujours annoncés par des panneaux d’avertissement « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents ». Mais la présence d’un panneau ne signifiera pas toujours qu’il y a un radar. Il pourra très bien n’y avoir aucun radar installé, ou bien une réplique vide. Cette mesure permettra de multiplier par quatre les zones de contrôle sécurisées, ce qui est considérable.
Le premier itinéraire est opérationnel depuis le 25 janvier 2017 sur la RD 973 entre Autun et Nolay, qui décompte 28 accidents corporels sur ce tronçon depuis 5 ans (taux d’accident corporel élevé de 16 ).
Le suivant concernera la RD 673 entre Chatenoy en Bresse et Pourlans, qui décompte 35 accidents corporels sur ce tronçon depuis 5 ans (taux d’accident corporel élevé de 10).



-
Cet été, le MuséoParc Alésia emmène le public dans la grande aventure romaine !
-
TOUR DE FRANCE - Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne met en lumière trois territoires cyclistes trop peu racontés
-
Stage Morbihan et surf pour des étudiants de l'IUT de Chalon
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine