Opinion de gauche
LEGISLATIVES - Claudette Brunet-Lechenault pour les Radicaux de gauche de Saône et Loire appelle "à faire réussir notre pays"
Publié le 13 Juin 2017 à 14h00
Parti de centre gauche, le Parti Radical de Gauche, qui compte deux ministres au gouvernement, s’associera en conservant son identité, à la majorité présidentielle qui se dessine.
Dans notre département, comme partout en France, le premier tour a éliminé de manière injuste des candidats issus de l’accord PS-PRG, mis à part Cécile Untermaier dans la Bresse.
Ce fut le cas De Catherine N’Diaye, mais aussi de Philippe Baumel et de Christophe Sirugue, deux sortants qui n’avaient pourtant pas démérité, loin de là.
Bien qu’associés à la Majorité Présidentielle, les Radicaux de Gauche expriment leur déception de voir absents de l’assemblée nationale des élus de Gauche aux convictions sincères.
Nous sommes depuis 1958, très réservés vis-à-vis du système de la Vème République qui favorise (nous l’avons vu en 58, 68 et 81,) l’émergence d’un grand parti au détriment de toutes les autres sensibilités. Les Radicaux en ont subi les effets dévastateurs dès le début. Les Socialistes, contre l’avis des Radicaux de Gauche, ont aggravé ce système en imposant l’inversion du calendrier (législatives après présidentielle).Ils le constatent amèrement aujourd’hui à leurs dépens.
Avec 70% des sièges représentant 16% du corps électoral, la vague de la République En Marche pose un réel problème de représentativité politique dans notre pays.
Oui la recomposition politique est nécessaire. Oui le renouvellement de la classe politique est une bonne nouvelle. Les appareils sclérosés des partis ont porté en eux-mêmes la responsabilité de leur échec. Le Président de la République en a fait la démonstration de manière magistrale !
Mais cela ne veut pas dire que les convictions politiques doivent disparaître : elles sont indispensables à la vitalité du débat démocratique.
Il faut impérativement que le Président de la République laisse « respirer » la démocratie et propose rapidement l’instauration d’une dose de proportionnelle, afin que tous les courants de pensées puissent s’exprimer à l’assemblée nationale. Sinon cette France-là s’exprimera dans la rue.
Les Radicaux de Gauche appellent à voter contre les candidats soutenus par Les Républicains : nous sommes contre tout conservatisme, qu’il soit économique ou sociétal. Dans le Charolais-Brionnais notre candidat Dominique Lotte s’est d’ores et déjà désisté en faveur de Vincent Chauvet.
Nous partageons avec La République En Marche la volonté de faire réussir notre pays et son engagement européen.
Mais nous demandons aux candidats LREM d’être attentifs à des valeurs qui nous sont chères : solidarisme, laïcité et fraternité. Oui la France doit réussir économiquement. Mais elle doit, en même temps, réussir socialement. Mieux répartir les richesses, lutter contre la fracture sociale et territoriale afin que personne ne soit laissé au bord du chemin, c’est comme cela que le vive-ensemble sera possible. Emmanuel Macron s’y est engagé : Président de la République, il doit tenir cette promesse porteuse d’espoir.
Les futurs élus de la République En Marche aussi.
Claudette Brunet Lechenault
Présidente de la fédération départementale des Radicaux de Gauche.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e