Opinion de droite
LEGISLATIVES - 3e circonscription de Saône et Loire - "Refus du débat : Rémy Rebeyrotte ou le mépris des électeurs" pour Charles Landre
Publié le 14 Juin 2017 à 08h33

Les électeurs de la 3ème circonscription ont qualifié deux candidats au deuxième tour.
Deux médias nous ont proposé des débats, Creusot-infos (pour un débat public filmé) et le Journal de Saône-et-Loire (débat non public filmé). J'en ai naturellement accepté le principe. Parce que l'exercice de la démocratie c'est le débat et la confrontation.
Remy Rebeyrotte, l'autre candidat, a refusé ces deux débats. Il a visiblement peur de la confrontation. Mais il est vrai qu’il était déjà absent du débat organisé par la CGT à Autun. Absent du débat organisé par Force Ouvrière et la CGT au Centre Hospitalier William Morey au sujet de la cardiologie. Absent du débat d'idées sur la circonscription.
Certainement peur qu'à force, l'absence d'idées se voit. Alors le candidat se cache.
Si une vague "En Marche" a qualifié des candidats dans presque toutes les circonscriptions de France, c'est beaucoup sur l'idée d’un renouvellement des pratiques. Le refus du débat en fait-il partie ?
Remy Rebeyrotte est élu depuis 1989. À l'époque le mur de Berlin séparait toujours l'Allemagne en deux et le débat en Allemagne de l'Est était impossible ou presque. J'avais un an et 28 ans plus tard nous nous retrouvons au second tour d’une élection législative. C'est à dire à une élection où nous devrions débattre de notre vision du monde d'aujourd'hui et de nos aspirations pour le monde de demain.
Peut-être ne veut-il pas rappeler son parcours socialiste et sa conversion en quelques semaines au Macronisme ? Peut-être craint-il qu'on se souvienne de son attitude autoritaire avec sa première vice-présidente Marie-Claude Barnay parce qu'elle avait osé s'engager comme suppléante de Philippe Baumel ? Peut-être ne souhaite-il pas montrer qu'il perd les nerfs facilement face à la contradiction ? N'a-t-il donc toujours pas de propositions pour le territoire ? Ou pas assez révisé sa carte de la circonscription lui qui n'est candidat que depuis à peine plus de 3 semaines ?
Après 28 ans de mandat sur la circonscription, le candidat d'En Marche refuse tout débat démocratique contradictoire car il ne se soucie guère des citoyens qui votent pour lui et fait preuve d'un mépris total pour les électeurs.
Je suis, comme je l'ai toujours été, disponible pour un débat public, n'importe où, n'importe quand.
L’abstention colossale de ce premier tour (1 électeur sur 2) devrait appeler de la gravité et de la responsabilité de la part des candidats. La première d'entre elle s’est d'exposer ses idées et d'en débattre publiquement. Je porte le renouvellement des idées et des pratiques politiques. Et je respecte ce qui fait sens dans une démocratie : le débat.
C'est d'abord par-là que passe le respect des citoyens.



-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Situation des auto-écoles en Saône et Loire - la mise au point de la Préfecture