Saône Doubs Bresse
Communauté de communes Saône Doubs Bresse : le recrutement de l’équipe des structures d’accueil de la petite enfance est en bonne voie
Publié le 15 Novembre 2017 à 20h30

L’assemblée générale de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse (CCSDB) n’est pas uniquement dédiée aux votes sur des points inscrits à l’ordre du jour. C’est aussi l’occasion pour les vice-présidents de l’exécutif d’informer sur les travaux de leurs commissions, souvent consacrés à des projets à venir ou à une réflexion, sur des périodes, ou sur des politiques menées. Retour sur l’intervention de Brigitte Beal, maire d’Allériot et vice-présidente en charge des politiques sociales.
Lors du conseil communautaire du 26 septembre*, la décision de créer un poste de directrice ou de directeur des trois structures d’accueil collectif de la petite enfance dont la CCSDB est en train d’agrémenter son territoire** était l’un des nombreux points à l’ordre du jour. Philippe Decroocq avait alors expliqué les raisons conduisant à le créer dès à présent, alors que ces dernières ne seraient vraisemblablement opérationnelles qu’au milieu de l’année 2018. Recruter « the right woman ou the right man in the right place », avait-il dit en substance, pouvait prendre du temps. Or, il fallait que l’heureux(se) élu(e) puisse être en mesure de participer à la sélection de celles et ceux avec qui elle serait amené(e) à travailler.
Si lundi après-midi, lors de la rencontre de l’exécutif de la CCSDB avec le député Rémy Rebeyrotte, Philippe Decroocq avait annoncé que ce poste était sur le point d'être pourvu, votre infochalonniste a eu l’occasion d’en apprendre un peu plus hier soir, en l’entendant proposer, en tout début de séance, d’ajouter à l’ordre du jour initialement prévu un point relatif à la création d’un poste de directrice adjointe des structures d’accueil en question. Ceci étant, c’est surtout en écoutant Brigitte Beal, lorsque celle-ci a rendu compte des travaux de la commission sociale qu’elle préside, qu’il en a su beaucoup plus.
Sur 11 candidatures, 5 candidates ont été auditionnées. Comme il ne devait en rester qu’une au final, la commission de recrutement a tranché. Dans tous les cas, la personne chargée de diriger l’ensemble des structures sera donc une femme, dont l’identité n’a pas été communiquée. A priori, recruter une femme pour ce poste, c’est un choix qui est loin de tordre le cou à l’idée selon laquelle la petite enfance demeure une « affaire de femmes », cousine, dans ses fondements, de celle, sexiste, selon laquelle élever des enfants est une « affaire de bonne femme ». Mais, en réalité, c’est un choix qui s’est imposé à l’exécutif de la CCSDB, cette dernière n’ayant reçu que des candidatures féminines.
La CCSDB ayant désormais sa directrice des structures d’accueil de la petite enfance, il lui reste désormais à recruter son ou sa directrice adjointe, les conseillers communautaires ayant approuvé un peu plus tôt dans la soirée, et à l’unanimité, la création d’un tel poste. Un recrutement auquel la directrice évoquée plus haut devrait participer, ceci afin de bien former l’équipe qu’elle va être amenée à diriger et à « manager », comme on dit aujourd’hui en novlangue, matinée d’anglicismes abscons.
Du côté de l’avancée des travaux, ce que votre infochalonniste avait cru comprendre lundi en parlant avec Jean-Pierre Poulleau (le vice-président en charge de la gestion du patrimoine bâti) se confirme.
(Jean-Pierre Poulleau)
En effet, ceux de Clux-Villeneuve et d’Allériot ont bel et bien pris du retard, en raison de problèmes rencontrés avec un fournisseur. Toutefois, si Jean-Pierre Poulleau admet que la future structure de Verdun-sur-le-Doubs, c’est encore « un peu le Kosovo », comme les élus ont d’ailleurs pu le remarquer lundi lors de la visite avec le député Rebeyrotte***, les travaux de réhabilitation avancent. Bref, malgré ces aléas, les structures devraient bel et bien être opérationnelles en 2018.
Samuel Bon
(Photo en Une : Brigitte Beal)
*Lire l’article d’info-chalon.com :
**Lire l’article d’info-chalon.com :
***Lire l’article d’info-chalon.com :


-
BASKET - Les U20 de Saint-Rémy s'imposent sans sourciller face au Basket Club Chenove
-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
De nombreux dégâts suite aux vents violents sur la Saône et Loire
-
Débrayage au sein du groupe Bernard à Chalon, Mâcon, Montceau et Le Creusot
-
VENTS VIOLENTS - Plusieurs centaines d'interventions par les sapeurs pompiers de Saône et Loire
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Noyades au lac de la Zup : délibéré le 12 mai prochain
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
Un abreuvoir géant pour le bétail des fermes de Châtenoy le Royal sera en service cet été.
-
Réforme des retraites : Heurts à la Gare de Chalon (2/2)
-
Mais que s'est-il passé au Conservatoire du Grand Chalon ?
-
Des dizaines d'opérations de bâchage en cours ce samedi matin
-
Madeleine a fêté ses 100 ans entourée de sa famille
-
Un projet de parc animalier à l’étang Chaumont à Chatenoy le Royal
-
Un Touareg flashé à 212 km/h sur la RCEA
-
Si vous vouliez danser, c’est à Chalon-sur-Saône qu’il fallait être samedi (1)
-
Triple noyade de Chalon : 5 ans après les faits, le procès s'ouvre ce vendredi
-
Retour sur le marathon des vins de la côte chalonnaise au point de ravitaillement Saint Nicolas de Fontaines.
-
Des rafales à plus de 100 km/h attendues en Saône et Loire ce vendredi
-
La chasse au blaireau doit-elle être étendue ? Faites-vous votre opinion et donnez votre avis avant le 5 avril
-
Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre
-
Réforme des retraites : Plus de 6000 personnes pour la 10ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône (1/2)
