Cinéma
« La Vie Sauvage » selon Laure Bourdon-Zarader à l’Axel à Chalon
Publié le 25 Novembre 2017 à 11h35

Laure Bourdon-Zarader était l’invitée de La bobine jeudi 23 novembre au soir pour parler de son film « La Vie Sauvage », sélectionné avec sept autres courts métrages par Gilles Colpart pour une soirée spéciale.
Originaire de la région de Montpellier, l’idée de La Vie Sauvage est venue à Laure Bourdon-Zarader de son enfance. Petite, elle avait visité la réserve africaine de Sigean située près de Narbonne. Aussi, alors qu’elle reparlait de ce parc en famille, elle s’est vu répondre qu’il était destiné aux enfants ou à ceux qui en ont, et qu’elle n’était plus une enfant. « Alors au lieu de faire une psychanalyse, j’ai fait un film », dit-elle en souriant. Et quel film !
En quatorze minutes, La Vie Sauvage raconte, non sans humour, les vacances d’un couple de trentenaires dont le planning bien ficelé par Arnaud sera quelque peu perturbé par la libido de Nora et leurs chamailleries immatures, les amenant à se mettre en danger dans une réserve animalière où règnent des animaux plus ou moins féroces. Les deux spécimens apparaissent finalement comme des animaux parmi d’autres, avec leurs envies de copulation à satisfaire de manière immédiate, leurs affrontements réguliers ou encore leurs moments d’affection ou de ferveur spontanée, le tout dans la tenue qui les a vus naître.
Avec ce film, contrairement à ce que l’on peut voir dans beaucoup d’autres, pour Laure Bourdon-Zarader, il ne s’agissait pas de faire évoluer les personnages. « Pour moi, le cœur du film, ça n’est pas une trajectoire de personnages, ils grandissent un peu mais pas trop. »
La jeune réalisatrice a eu du mal à trouver des acteurs. « Il fallait trouver des comédiens à l’aise avec la nudité ». Pour Arnaud, le personnage masculin, finalement « ça libère le jeu ». « L’idée c’était qu’au bout d’un moment on l’oublie presque. La nudité ça peut vite devenir assez vulgaire. L’idée c’était de rendre les choses naturelles ».
L’histoire a été tournée sur une pellicule en 16mm, en cinq jours. « J’avais très envie de tourner en pellicule. J’avais envie d’une image un petit peu passée, pour un retour en arrière, un retour à l’enfance. » Il a donc fallu de nombreuses séances de répétition à l’équipe pour que Laure Bourdon-Zarader ait par la suite à réaliser le minimum de prises, sans quoi le film aurait dépassé son budget. La réalisatrice explique que ces répétitions se déroulaient à son domicile ou encore dans une voiture garée sur un parking en banlieue parisienne afin que les gestes et plans soient calés au plus juste avant le tournage.
Le travail ayant été assez long pour ces quatorze minutes de tournage, quand une personne de la salle l’interroge sur la réalisation d’un long métrage, elle ne semble pas pressée. Actuellement, le travail principal de Laure Bourdon-Zarader réside dans l’écriture de scénario pour le cinéma et la télévision (série télévisée). Son troisième court métrage, Ma Pomme, sera visible prochainement.
M.B.



-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles