Culture
Angelico Surchamp, s’est éteint le 1er mars
Publié le 11 Mars 2018 à 09h45

Fondateur des Editions du Zodiaque, ce bénédictin a consacré sa vie à transmettre la beauté de l’Art Roman, tout en laissant aussi une trace de sa vie de peintre aux motifs abstraits.
Il est des personnages qui traversent parfois votre vie et qui vous apportent un rayonnement simple, empreint de sagesse et beauté. C’est le cas avec Dom Angelico Surchamp, moine de la Pierre qui Vire depuis 1942, né à Troyes en 1924 et décédé ce 1er mars 2018 à l’âge de 94 ans. Il vint se retirer au couvent des bénédictines de Venière à Boyer (71) ou il en était aumônier durant près de 20 ans.
Il fonda les Editions du Zodiaque, une collection éminemment reconnue, éditée et imprimée, il n’y a pas encore si longtemps, par les moines de l’abbaye de la Pierre qui Vire (89) et traitant de la beauté de l’Art Roman. Ce sont près de 200 volumes qui ont édité et qui continuent à l’être, depuis 2015, grâce à l’éditeur Stéphane Bachès.
L’autre facette de José Surchamp était la peinture, sans doute liée à sa vie d’enfance, mais aussi attiré par l’oeuvre du moine Florentin Fra Angelico duquel il prendra le nom lors de son entrée au monastère.
Cette passion il la transmettra sur quelques 400 toiles, mais aussi en réalisant des oeuvres au sein de chapelles, oratoires. Particulièrement en ce qui concerne notre département de Saône-et-Loire, Angelico Surchamp, a décoré la petite chapelle du hameau de Velée sur la commune d’Anost. C’est en 2004 qu’il y viendra une dernière fois pour soutenir l’association locale qui a décidé de gérer la conservation de ce lieu.
JC Reynaud



-
Cet été, le MuséoParc Alésia emmène le public dans la grande aventure romaine !
-
TOUR DE FRANCE - Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne met en lumière trois territoires cyclistes trop peu racontés
-
Stage Morbihan et surf pour des étudiants de l'IUT de Chalon
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine