Chalon sur Saône
Marie-Thérèse Boudenia, enseignante : "Dans mon métier, j'ai privilégié l'ouverture à l'autre et au monde"
Publié le 25 Avril 2018 à 08h47

info-chalon.com a voulu savoir qui étaient les lecteurs inscrits dans le cadre de l'événement culturel "Pages en Partage" porté par la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône et la librairie La Mandragore. L'interview..
San-Rémoise, ayant travaillé à Dijon et à Chalon-sur-Saône comme enseignante, Marie-Thérèse Boudenia, a toujours axé sa pratique de la lecture en faisant partager sa passion aux élèves, aussi bien au collège qu'au lycée. Elle a également, au cours de sa carrière, beaucoup insisté sur le cinéma et le théâtre en organisant des sorties ou des pratiques théâtrales.
Marie-Thérèse, aviez-vous déjà participé à "Pages en Partage" et quel est votre rapport à la lecture ?
J'ai participé aux 4 manifestations de "Pages en Partage" et j'y ai trouvé des auteurs inconnus, d'où l'intérêt de ces rencontres et pourtant je lis beaucoup. Souvent je ne peux pas m'arrêter, surtout pour les polars. Je vis tellement l'histoire que plus rien n'existe, c'est une véritable drogue. Je lis des livres très différents, un peu au hasard de mes trouvailles à la bibliothèque, souvent des livres récents, français ou traduits d'autres cultures souvent en rapport avec les pays que je visite.
Qu'est-ce qui vous plaît dans cette manifestation culturelle ?
La manifestation me plaît pour la découverte d'auteurs et j'ai aimé lire toute une oeuvre. J'apprécie aussi la rencontre avec des lecteurs qui ont un autre point de vue ou apportent un éclairage auquel je n'avais pas pensé. Les relations avec les bibliothécaires me plaisent beaucoup. J'ai milité quelques années pour la lecture publique au sein d'une association qui formait les bénévoles des bibliothèques publiques.
Quand la bibliothèque a demandé de faire des propositions quant au choix des auteurs, j'ai proposé Cécile Coulon car j'ai été très impressionnée par son passage à LA GRANDE LIBRAIRIE. Je l'ai trouvée sympathique. Sa façon de présenter son livre "Trois saisons d'orage" m'a emballée et je l'ai acheté tout de suite. Je l'ai lu d'un seul trait, l'atmosphère m'a beaucoup plu, le style vif, nerveux, les descriptions alertes correspondaient à l'impression laissée par sa présence à l'émission. À la seconde lecture, j'ai été frappée par la référence à la tragédie, avec le poids du destin. C'est là que l'on voit qu'elle est "nourrie" de littérature (valable pour ses autres livres d'ailleurs, j'ai lu 5 livres sur les 6 conseillés). Dans le choix proposé par "Pages en Partage" je choisis plutôt un auteur jeune ; soit dit en passant j'aime le titre de la manifestation.
Cécile Coulon sera à Chalon-sur-Saône le vendredi 27 avril au Théâtre Piccolo, à 19h (rencontre ouverte à tous, sur inscription à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône).
SBR



-
Cet été, le MuséoParc Alésia emmène le public dans la grande aventure romaine !
-
TOUR DE FRANCE - Il était une fois le Tour de France en Beaujolais, Lyonnais et Bourgogne met en lumière trois territoires cyclistes trop peu racontés
-
Stage Morbihan et surf pour des étudiants de l'IUT de Chalon
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine