Chalon sur Saône
32e cérémonie des récompenses des Montgolfiades 2018 de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise
Publié le 23 Mai 2018 à 07h56

« Si l’on veut inscrire durablement les Montgolfiades dans leur environnement, qui est un environnement agricole, il faut que l’environnement agricole ne rejette pas l’événement ! » a déclaré Gilles Platret
Lundi, se déroulait dans la salle Marcel Sembat à Chalon-sur-Saône, la 32e cérémonie des récompenses des Montgolfiades 2018 devant de nombreux élus et aéronautes.
info-chalon vous permet de revivre cet événement, dans l’ordre chronologique par photographies et extraits de discours qui s’est déroulé dans une grande convivialité.
La cérémonie a été ouverte par Dominique Arnoux, responsable animation des Montgolfiades : « Pour cette 32e édition, le plus intense pour aujourd’hui, c’est de se dire, ça y est on est tous là et cela s’est très bien passé cette année encore et le plus ennuyeux aussi c’est de ce dire que c’est le dernier moment où on va se rencontrer, qu’il va falloir se dire au revoir et le plus souvent pour un an ! ».
« Banc Bourguignon improvisé »
Yves Palun, Président des Montgolfiades de poursuivre : « Aujourd’hui, se termine cette 32e édition avec un peu de tristesse, parce que pendant 3 jours, c’est assez intense et là, maintenant, on va être dans le vide qui suit la manifestation mais on pense déjà à la 33e édition. Belle édition néanmoins cette année que ces 32e Montgolfiades avec 6 vols pour certains, 5 pour la majorité et 4 pour d’autres car dimanche ils n’ont pas pu décoller à cause du vent. Mais je tiens à remercier tous les pilotes qui ont permis aux nombreux spectateurs de pouvoir encore une fois s’émerveiller avec toutes ces montgolfières qui se sont envolées dans le ciel chalonnais. Je remercie chaleureusement tous les bénévoles, les partenaires, les sponsors, la Ville de Chalon, le Grand Chalon et le Département qui contribuent à la réussite de ce festival! ».
Les Sponsors étaient invités à rejoindre les autorités sur la scène !
Sébastien Martin, Président du Grand chalon précisait : « On a eu une très belle édition vraiment ! Je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe des Montgolfiades parce que des événements comme ceux-là, après plus de 32 ans d’existence, on pourrait se dire que l’on rentre dans des habitudes et en réalité la seule habitude que l’on a prise, c’est d’être émerveillé par le spectacle des montgolfières qui s’envolent soit très tôt le matin, soit le soir aux alentours de 20 h 30. Cela cause beaucoup d’émotions et d’énormes souvenirs et puis pour l’agglomération que j’ai l’honneur de présider, c’est une magnifique mise en avant de la diversité de nos paysages par la composition structurelle de notre agglomération à la fois urbaine et rurale. Sachez, comme à chaque fois que c’est toujours le même plaisir d’accueillir des équipages qui viennent de partout à travers la France ou partout à travers l’Europe. Certains sont des habitués, d’autres en profitent aussi pour découvrir la région chalonnaise et c’est l’occasion de les saluer et de leur dire bienvenue ici, revenez ! Vous avez vu que la convivialité est au cœur de l’esprit de la région chalonnaise, ce qui veut dire que vous êtes désormais des citoyens de cette belle région chalonnaise et que l’on aura le plaisir de vous accueillir pour cette 33e édition. Je termine en adressant une nouvelle fois toutes mes félicitations à l’équipe organisatrice ».
Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône clôturait la série de discours : « Je veux d’abord adresser mes remerciements à l’ensemble des équipages qui sont venus parfois de très très loin. Vous étiez 51 cette année, un joli chiffre qui se répète d’année en année. Vous avez réussi à donner énormément de bonheur à des milliers et des milliers de personnes et je pense à celles et ceux qui sont venus en famille à la prairie Saint Nicolas. Merci du fond du cœur et sachez que cette ville et toute sa région sont toujours désireux de pouvoir vous accueillir et de pouvoir faire la fête avec vous, autour de cette magie céleste que vous procurez bénévolement et gratuitement à l’ensemble des personnes qui sachez-le, vous admirent elles-aussi. Mes remerciements vont bien sûr aux organisateurs, autour de leur président et à toute l’équipe de bénévoles à qui je dis merci infiniment. On sait pouvoir compter sur vous depuis des années, cela continue et c’est un vrai bonheur. Alors on ne va pas se voiler la face, il y a eu des incidents à certains atterrissages et je pense qu’il faut que l’on trouve des solutions à la capacité d’inscrire cet événement dans son environnement car il y a eu des réactions de violence qui ne sont pas admissibles et des réactions d’énervement qui peuvent être comprises. Je tiens à ce que l’on se penche sur ces questions, car si l’on veut inscrire durablement les montgolfiades dans un environnement agricole, il faut que l’environnement agricole ne rejette pas l’événement. Pour beaucoup, c’est le cas car vous avez été aidés par beaucoup d’agriculteurs et la plupart du temps cela se passe bien mais certaines fois cela se passe moins bien. Il faut que l’on se pose, qu’on y réfléchisse et que l’on essaye d’améliorer cela. Parce que la finalité de cet événement et c’est ce qui l’inscrit dans la volonté de ces fondateurs que je salue comme tous les ans , c’est qu’il assure le rayonnement et l’attractivité de la ville de Chalon et de sa région et que vous ayez plaisir à y venir sans avoir peur de ce qui va se passer quand vous vous rapprochez du sol et surtout que tout le monde partage ce formidable écho pour Chalon, le Grand Chalon et la région que sont les Montgolfiades ! ».
Venait le temps des récompenses pour 4 aéronautes : Jeanine Mairot, pour le prix féminin de la Ville de Chalon, Philippe Aubras pour les personnes âgées, René Schmitz pour les Personnes à mobilité réduite et Denis Michel pour les enfants malades.
Les bénévoles étaient invités également à monter sur scène.
Enfin il était temps d’honorer également Monique Maret pour son remarquable travail d’organisation effectué au cours des trois jours.
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
Les maternelle de Romain Rolland ont eu le droit à une journée princes et princesses au château de Cormatin
-
« After School » pour des jeunes à Espace Royal Jeunes de la rue du Bourg.
-
BNP Paribas célèbre La Fête du Cinéma en offrant 6 000 places à travers toute la France
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
HANDBALL (Finales des Coupes de Saône)et) : Pleins feux sur les victoires de St-Marcel, Creusot Torcy Montchanin, Chalon sur Saîne, Sud Bourgogne…
-
CINEMA- 13 jours/ 13 nuits en avant-première à Chalon ce vendredi
-
Espace de Rue et le chorégraphe Etienne Rochefort ont présenté ‘Tribu’ dans le cadre du Focus Cultures Urbaines
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?