Grand Chalon
Les élus du groupe Convergence au Grand Chalon dénoncent les menaces
Publié le 25 Octobre 2018 à 09h17
Communiqué de presse
Groupe Convergence
23 octobre 2018
« Liberté d’expression sous pression au Grand Chalon »
Jeudi dernier s’est déroulé un conseil communautaire au cours duquel 49 rapports ont été examinés.
L’ensemble des élus de notre groupe Convergence a pris acte ou a adopté 41 de ces 49 rapports.
Nous nous sommes abstenus sur seulement 7 rapports parmi lesquels le projet « Action Cœur de Ville ».
Et un seul rapport a fait l’objet du vote contre de plusieurs d’entre nous.
Ainsi, nous ne sommes pas dans une opposition systématique à la politique menée par le président de l’agglomération et sa majorité.
Nous savons adopter les mesures qui nous semblent correctes pour notre territoire et nos concitoyens.
Mais, lorsque les mesures proposées ne nous semblent pas pertinentes, lorsque nous avons des doutes ou lorsqu’il nous manque des éléments d’appréciation, nous sommes en droit de ne pas donner de blancs-seings. Nous pouvons nous abstenir ou voter contre.
Aussi, nous regrettons vivement les réactions virulentes du président d’agglomération Sébastien Martin, mécontent de nos votes lorsqu’ils n’allaient pas dans le sens voulu par lui.
Nous regrettons particulièrement sa remarque lorsque nous nous sommes abstenus sur le projet « Action cœur de Ville », menace à peine voilée : « on verra le jour où vous aurez des projets cœur de ville sur vos communes »…sous-entendant par là l’absence de soutien (financier) de l’agglomération.
Il nous semble de fait nécessaire de rappeler que l’engagement financier de l’agglomération sur le projet chalonnais « Action Cœur de Ville » s’élève à 15 millions d’euros, ce qui est une somme conséquente.
Que l’ensemble des élus communautaires est donc en droit d’avoir un avis sur ce projet.
Nous rappelons surtout qu’en démocratie, les élus ont le droit d’avoir des avis différents et de les faire connaître. Sans pression.
Notre liberté d’expression et nos votes ne s’achètent pas.



-
Le tribunal administratif de Dijon se prononcera ce matin sur l'arrêté municipal de Gilles Platret
-
Venez participer au profit des enfants du Foyer de la Roche Fleurie
-
"Les habitants de la 5e circonscription méritent davantage qu’un alignement passif" déplore l'ancien adjoint à Gilles Platret et demande à Sébastien Martin de réagir
-
"Gilles Platret : un maire réactionnaire, roi de la diversion pour masquer son incompétence" pour les écologistes de Saône et Loire
-
Un championnat départemental handisport riche en émotions à Saint-Marcel
-
Quand les organisateurs de la collecte Mon Sang Pour Les Autres remercient les sponsors et les bénévoles
-
GREVES 5 JUIN - Mise en place du service minimum d'accueil dans les écoles de Chalon sur Saône
-
Tournoi Milou : 15e Édition du Basket au Cœur de la Bourgogne Franche-Comté le dimanche 8 juin
-
Menace sur MaPrimeRénov’ : la CAPEB 71 dénonce un coup de poignard au secteur du bâtiment !
-
"le foot en prétexte, la Palestine en vrai motif. Je décide d'interdire le drapeau palestinien dans notre ville” annonce Gilles Platret
-
"L'imbécilité a encore frappé cette nuit à Chalon"
-
Les secours mobilisés dans le Sud de la Saône et Loire
-
"Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon,"
-
Explosions à Six-Fours: les images impressionnantes
-
LEGISLATIVES - La 5e circonscription de Saône et Loire change de mains... Sébastien Martin élu député
-
Les commerçants du Lavandou adressent un message aux Saône et Loiriens et plus largement aux Bourguignons
-
Hervé Dumaine, ancien Monsieur Sécurité de Gilles Platret, dénonce la gestion de la soirée de la Coupe d'Europe à Chalon
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Elodie
-
Au revoir Stéphanie Da Silva et bonne Chance