Opinion de gauche
Sud Education Bourgogne appelle à la mobilisation générale ce mardi 10 décembre
Publié le 09 Décembre 2019 à 19h43
Communiqué de presse
05 DECEMBRE, LA PROFESSION A FRAPPE FORT
10 DECEMBRE, METTONS LEUR REGRESSION PAR TERRE !
Le ministère Blanquer et le gouvernement ne s’y attendaient pas : les personnels de l’Education nationale ont répondu présents jeudi dernier. Et de façon magistrale !
De l’aveu même du ministère, à l’échelle du pays, 42,32% de grévistes dans le 2nd degré et 51,15% de grévistes dans les écoles ; soit, plus de 402 000 enseignants qui ont cessé le travail !
Dans le département, 204 écoles ont fermé et la participation a oscillé entre 41% et plus de 80% dans les collèges et lycées. Des collègues ont même reconduit la grève comme sur le bassin chalonnais (lycées Pontus, Hilaire). Grève reconduite par des personnels également au collège de Cuisery ou à la cité scolaire de Louhans. Grève reconduite aussi à l’école J. Prévert à Montceau-les- Mines vendredi 06 décembre.
Il faut dire que l’attaque contre la profession est d’ampleur après les contre-réformes « Blanquer » de l’an passé. Cette fois-ci, il s’agit, à nouveau, des retraites des fonctionnaires, mais aussi des retraites des salariés du régime général.
Le plan Delevoye/Macron consiste à tout chambouler afin d’abaisser les futures pensions. Fini, le calcul à prestations définies pour les futures pensions !
La baisse programmée de 30 à 40% des pensions avec un « système par points » conduira les retraité-e-s à se tourner de plus en plus vers les assureurs privés et autres fonds de pensions qui lorgnent avidement sur le trésor collectif qui leur échappe : les 320 milliards d’€ de richesses créées par tous les travailleurs qui vont aux pensions via les cotisations. C’est cela aussi la Sécurité sociale !
A l’heure où l’on apprend que M. Delevoye a partie liée avec un institut de formation d’assureurs privés –donc possiblement, conflit d’intérêt ( ?)- le syndicat Sud Education Bourgogne appelle tous les collègues à amplifier la démonstration de force mardi prochain car le gouvernement est de plus en plus fébrile.
Ensemble, avec notamment les cheminots qui détiennent une partie du levier économique, avec les salariés de Framatome, de Seva, d’Amazon... mettons leur funeste plan par terre. Pour nos aîné-e-s, pour nos enfants, pour nous.



-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Situation des auto-écoles en Saône et Loire - la mise au point de la Préfecture