Opinion de gauche
AOC Bourgogne : les viticulteurs bourguignons ont gagné une bataille…Ils n’ont pas gagné la guerre…Restons vigilants !
Publié le 10 Février 2020 à 15h26
Les 26 Conseiller-e-s départementaux(ales) du groupe Gauche 71.
Groupe Gauche 71
Conseil départemental de Saône et Loire.
Mâcon, le 10 février 2020.
AOC Bourgogne : les viticulteurs bourguignons ont gagné une bataille…Ils n’ont pas gagné la guerre…Restons vigilants !
La belle mobilisation de nos viticulteurs, l’implication de la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne), l’engagement d’élus régionaux, ont poussé l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) à promettre qu’aucune des communes de Bourgogne n’allait être déclassée. Tiendra -t-il cette promesse ?
Il nous faut rester prudents : les dernières déclarations de la directrice de l’INAO laissent la porte ouverte à l’acceptation de communes du Beaujolais dans la prochaine définition géographique de l’AOC.
Et cela reste problématique pour la Bourgogne, spécialement dans notre département.
Il y a bien sûr l’inquiétude des professionnels bourguignons qui redoutent une perturbation du marché si des viticulteurs du Beaujolais utilisent dans le futur l’AOC Bourgogne.
Il y a aussi les efforts faits par nos viticulteurs en matière d’investissements et de qualité. On ne doit pas casser une dynamique qui honore la profession !
Ne baissons pas la garde. Ne laissons pas les pressions du négoce du Beaujolais pénaliser nos vins de Saône-et-Loire, qui restent cohérents et offrent un bon rapport qualité-prix.
Si les consommateurs n’ont pas forcément la connaissance des arcanes des décisions, ce qu’ils veulent c’est de la clarté et de la qualité.
Quand on achète un Bourgogne on achète un Bourgogne, quand on achète un Beaujolais…on achète un Beaujolais.
Les 26 Conseiller-e-s départementaux(ales) du groupe Gauche 71.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (1/3)
-
Classe Foot Collège Petit Prétan - Face aux incompréhensions des parents, Sébastien Martin a tenu à rassurer