Saône et Loire
La Saône et Loire prolonge la chasse au sanglier jusqu'au 31 mars
Publié le 08 Mars 2020 à 09h25
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
La chasse à tir du sanglier a été prolongée dans le département de Saône-et-Loire jusqu’au 31 mars 2020 par arrêté préfectoral du 28 février 2020. Cet allongement de la période de chasse permet aux responsables de chasse, bénéficiaires d’un plan de gestion, d’augmenter les prélèvements de sangliers, encore insuffisants aujourd’hui. Les conditions d’exercice de la chasse sont inchangées : pas de consigne restrictive de tir, marquage obligatoire de tout sanglier prélevé et déclaration obligatoire dans les 48 heures de tout prélèvement réalisé auprès de la fédération départementale des chasseurs.
Parallèlement, le sanglier étant classé espèce susceptible d’occasionner des dégâts, et pour tenir compte de la prolongation de sa période de chasse, les conditions de sa destruction à tir en mars 2020 viennent d’être modifiées par arrêté préfectoral du 4 mars 2020. Tout propriétaire, possesseur ou fermier qui souhaite user de son droit de destruction à tir durant ce mois de mars devra désormais en avoir obtenu préalablement l’autorisation écrite, qui est délivrée par le préfet, après avis de la fédération départementale des chasseurs. Un imprimé de demande d’autorisation de destruction à tir du sanglier est disponible sur le site Internet départemental de l’État et dans les mairies.
Ces différentes mesures visent à optimiser les prélèvements de sangliers, espèce toujours très présente dans le département et à l’origine de dégâts très importants causés principalement à l’activité agricole. Elles doivent ainsi contribuer à rétablir l’équilibre « agriculture - gibier », qui passe par la maîtrise des populations.
Le préfet compte sur la mobilisation de tous les chasseurs pour atteindre cet objectif.



-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRE - Magasin d’exposition de poêles et cheminée
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
FETE DE LA MUSIQUE A CHALON - Découvrez tout le programme et les lieux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
Drapeau palestinien, frais de justice... Brigitte Mortier-Krasnicki, avocate au barreau de Chalon depuis 30 ans, livre sa lecture
-
Journée des armées - Chalon sur Saône au coeur d'un dispositif hors-norme vendredi et samedi
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Samedi, il y avait déambulation du Pont Saint Laurent à la passerelle de la Zone Commerciale Sud.
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
Situation des auto-écoles en Saône et Loire - la mise au point de la Préfecture