Bourgogne
CORONAVIRUS - Dix nouveaux décès sont à déplorer dans la région depuis hier
Publié le 17 Mars 2020 à 18h48

Dix nouveaux décès sont à déplorer dans la région depuis hier, ce qui porte à 20 le nombre de victimes du COVID-19 en Bourgogne-France-Comté. A ce stade, 170 personnes sont hospitalisées, dont 43 en réanimation.
Les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté continuent de monter en charge pour faire face à l’épidémie de COVID-19 qui a fait dix nouveaux décès dans la région depuis hier.
Dix nouveaux décès sont à déplorer dans la région depuis hier, ce qui porte à 20 le nombre de victimes du COVID-19 en Bourgogne-France-Comté.
A ce stade, 170 personnes sont hospitalisées, dont 43 en réanimation.
Face à l’augmentation des cas graves, les hôpitaux continuent à anticiper et à se préparer en armant de nouveaux lits, l’objectif étant de disposer de 300 lits de réanimation supplémentaires en Bourgogne-Franche-Comté, pour prendre en charge les malades du COVID-19.
La meilleure façon de contribuer à l’effort des soignants repose sur la mobilisation individuelle de chacun pour lutter collectivement contre la propagation du virus en respectant le dispositif de confinement mis en place.
Chacun doit adapter ses comportements. En cas de symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre) : il faut rester à domicile, éviter les contacts, appeler son médecin traitant qui peut désormais proposer une téléconsultation.
L’ARS et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté*, en partenariat avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins, ont déployé une plateforme de télémédecine accessible gratuitement à tous les médecins, pour réaliser des téléconsultations au domicile des patients. 600 médecins se sont d’ores et déjà portés volontaires.
Des masques en priorité pour les professionnels de santé
Le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une stratégie de gestion et d’utilisation des masques de protection différenciée selon le niveau de circulation du virus sur le territoire. A ce stade, les départements dans lesquels le virus circule activement en Bourgogne-Franche- Comté sont la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Les masques sont en cours de livraison dans tous les départements.
La stratégie établie doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients COVID-19 en ville, à l’hôpital, et dans les structures médico- sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées fragiles et en situation de handicap.
Les publics concernés et les consignes d’utilisation seront progressivement adaptés pour tenir compte de l’évolution de la situation épidémiologique et des ressources disponibles.



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin