Bourgogne
Près de 340 personnes sont sorties d’hospitalisation et retournées à domicile en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 25 Mars 2020 à 20h27

Le nombre de morts en établissements de santé a franchi le seuil avec 102 décès dans la région.
Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté : Une attention particulière portée à la situation en EHPAD
COVID-19 est responsable de 102 décès en établissements de santé en Bourgogne- Franche-Comté. Près de 340 personnes sont sorties d’hospitalisation et retournées à domicile. Les établissements médico-sociaux, et spécialement les EHPAD, font l’objet d’une attention particulière.
Si l’organisation de la réponse sanitaire, l’état des capacités hospitalières et notamment en réanimation, font l’objet d’un suivi en temps réel de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne- Franche-Comté (591 personnes hospitalisées ce jour, dont 149 dans les services de réanimation), une attention toute particulière est portée aux établissements médico-sociaux en raison de la vulnérabilité du public qui y est accueilli, personnes âgées ou en situation de handicap.
Les différents services de l’Agence assurent notamment ce suivi et cet accompagnement auprès des quelque 400 EHPAD de la région. A ce stade, environ 80 établissements, de tous les départements à l’exception de la Nièvre (faiblement touchée par l’épidémie à ce stade), ont signalé des difficultés en lien avec la gestion du COVID-19.
Des décisions médicales
Toutes les décisions concernant la prise en charge des résidents sont des décisions médicales prises à l’issue de discussions collégiales avec les équipes hospitalières.
L’Agence Régionale de Santé met en œuvre plusieurs types d’actions, en mobilisant le réseau de partenaires qui interviennent sur le terrain et apportent leur expertise aux professionnels des établissements : l’HAD (hospitalisation à domicile), le CPIAS (centre d’appui pour la prévention des affections liées aux soins), les équipes mobiles d’hygiène hospitalière, de gériatrie et de soins palliatifs.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté salue le travail remarquable des professionnels de ces établissements, pleinement mobilisés auprès des résidents et de leurs familles, et regrette que cet investissement soit occulté au profit de la quête frénétique et intrusive d’un décompte de malades ou de décès.



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
L'association Bouge à Rully organise une grande soirée barbecue
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDL/C Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé