Bourgogne
CONFINEMENT : SUEZ se mobilise pour assurer la continuité des services essentiels en région Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 31 Mars 2020 à 19h16
La direction régionale fait le point sur ses différents services face à la propagation du virus Covid-19. Elle rappelle également aux usagers les bonnes pratiques à adopter dans la gestion de leurs déchets.
Le Groupe SUEZ a mis en place un dispositif de mobilisation mondiale pour garantir la continuité des services essentiels à la santé et à la qualité de vie des citoyens : la production et la distribution de l’eau potable, le traitement des eaux usées, la collecte et la gestion des déchets.
En région Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des 1 200 collaborateurs SUEZ sont mobilisés pour assurer la salubrité publique, en collectant et en traitant régulièrement les déchets ménagers, en produisant et distribuant de l’eau potable à tous, et en assurant le traitement des eaux usées. Ces services accomplis au quotidien par les équipes sont essentiels à la qualité de vie des citoyens et à la protection sanitaire de chacun. Par ailleurs, toutes les activités non critiques ont été reportées, à l’exemple de certaines opérations de maintenance. En interne, le groupe a, depuis plus d’une semaine, eu un recours important au télétravail pour les fonctions support.
Concrètement, sur le terrain :
• Dans le secteur de la production et de la gestion de l’eau potable. Ce virus ne résiste pas aux procédés de désinfection en place sur nos usines de potabilisation (chlore, UV, ozone). Les scientifiques le confirment.
• Dans le secteur du traitement des eaux usées. Nous avons renforcé les mesures de protection du personnel sur nos exploitations (port de masque, de lunettes, de gants…) et reporté les opérations non indispensables à la continuité de service.
• Dans le secteur de la collecte et de la gestion des déchets. Nous appliquons les précautions d’usage (gants) dans la manipulation de ces déchets et à proximité d’aérosols/poussières (lunettes et autres équipements). Nous appliquons les protections habituelles dans la manipulation des déchets hospitaliers.
La santé et la sécurité des collaborateurs est une priorité pour le Groupe SUEZ qui a mis en place des mesures complémentaires afin de renforcer les précautions déjà existantes. Quelques exemples : les prises de postes et départs des collaborateurs sont échelonnés pour éviter de se croiser, les équipes sur site sont dédoublées et le télétravail est privilégié.
SUEZ invite également les usagers à prendre quelques précautions dans la gestion de leurs déchets afin de garantir la sécurité des équipes de collecte :
• Mettre les lingettes et mouchoirs dans des sacs fermés.
• Bien fermer les sacs et les disposer dans les bacs et conteneurs de collecte.
• Eviter les dépôts à côté des bacs et conteneurs.
• Nettoyer le bac ou conteneur en insistant sur le couvercle et les poignées.
• Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille car elle est disponible directement chez vous et ne génère aucun déchet.
SUEZ conseille également aux citoyens de ne pas jeter ses déchets (lingettes, médicaments, protections hygiénique…) dans les toilettes ou les égouts afin de préserver les canalisations d’eaux usées, réduire le nombre d’interventions terrains des équipes et faciliter le fonctionnement des stations d’épuration.
Comme le souligne Marc Bonnieux, directeur régional Eau France de Suez : « Tous les collaborateurs du groupe SUEZ sont mobilisés, partout dans le monde et notamment dans notre région Bourgogne Franche-Comté. Cette crise est inédite et nous sommes tous engagés pour la continuité de service essentiels à la vie de nos concitoyens, C’est une grande responsabilité et nous avons besoin de la mobilisation de tous. Chaque geste compte. »



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDSC Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e