Bourgogne
CORONAVIRUS - Le bilan avoisine désormais les 800 morts en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 10 Avril 2020 à 20h41

459 décès pour COVID-19 sont à déplorer en milieu hospitalier en Bourgogne-Franche- Comté; 275 dans les établissements médico-sociaux. Des dispositions funéraires spécifiques s’appliquent, qui concilient au mieux sécurité sanitaire, dignité du défunt, deuil des proches.
Les hospitalisations pour formes sévères de COVID-19 dans la région (1 282) sont depuis hier légèrement inférieures aux sorties de personnes en voie de guérison (1 309). 290 patients sont pris en charge en réanimation pour des formes graves. Ces chiffres montrent une pression toujours forte sur le système de soins, et la stabilité relative observée depuis trois jours doit inciter plus que jamais à maintenir et respecter les mesures de protection générale : gestes barrière et distanciation sociale.
Concernant les décès, le bilan s’établit ce 10 avril à 459 en milieu hospitalier et 275 dans les établissements médico-sociaux de la région.
L’épidémie de coronavirus n’est pas sans conséquence sur la prise en charge des défunts, qui s’est organisée dans le respect des consignes sanitaires et des valeurs d’éthique et d’humanité animant les équipes de professionnels du soin et de l’accompagnement, lorsque ces décès surviennent en établissements de santé ou en structures médico-sociales.
Accompagnement des fins de vie
L’interdiction des visites extérieures applicable en établissements accueillant des personnes âgées dépendantes connaît en particulier une exception pour les proches, dans l’accompagnement des fins de vie.
Par ailleurs, les ministres des cultes ont le droit de se rendre au chevet des personnes malades ou en fin de vie.
En cas de COVID-19, des précautions particulières s’appliquent à la mise en bière et à la conservation des effets personnels du défunt. Ces précautions sont rappelées aux familles par les professionnels concernés.
S’agissant des opérateurs funéraires de Bourgogne-Franche-Comté, ils sont équipés de masques chirurgicaux par l’ARS.
Un circuit d’approvisionnement a été organisé à l’échelle des huit départements de la région par les délégations territoriales de l’Agence, avec le concours des préfectures.



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
L'association Bouge à Rully organise une grande soirée barbecue
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDL/C Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé