Bourgogne
CORONAVIRUS - Le bilan ce dimanche en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 13 Avril 2020 à 00h42

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté du 12 avril 2020 :
Coronavirus-COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté
Ne pas renoncer aux soins indispensables !
L’épidémie de COVID-19 est désormais responsable de 500 décès en milieu hospitalier en Bourgogne-Franche-Comté. Respecter sans relâche les règles du confinement ne signifie en aucun cas devoir renoncer aux soins indispensables.
Près de 1 300 patients (1 294) sont soignés dans les hôpitaux de la région pour des formes graves du coronavirus, un chiffre qui augmente toujours et continue d’exiger un très haut niveau de réponse sanitaire. La tension ne faiblit pas, en particulier sur les services de réanimation, où 278 malades sont pris en charge.
COVID-19 est responsable de 500 décès en établissements de santé. Au sein des établissements médico-sociaux de la région, aucun nouveau décès lié au COVID-19 n’a été signalé depuis hier. 1 441 personnes sont par ailleurs sorties d’hospitalisation.
Ces données montrent qu’il demeure absolument indispensable de rester chez soi, dans un but de protection individuelle et collective.
Le confinement ne doit pas être un obstacle à la continuité des soins essentiels dont l’Agence Régionale de Santé souligne l’importance, pour ne pas retarder indûment une prise en charge et risquer une perte de chance.
La continuité doit être assurée tout particulièrement pour les patients atteints d’une maladie chronique ou de troubles psychiatriques, les femmes enceintes et les jeunes enfants, les personnes nécessitant une intervention chirurgicale urgente, mais également des prises en charge médicales ne pouvant être différées, comme la cancérologie.
Ces soins et examens indispensables sont maintenus et accessibles, en ville comme à l’hôpital. Grâce à tous les acteurs, une organisation territoriale cohérente est effective en Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les précautions sont prises pour que l’accueil des patients non-porteurs du virus se fasse dans les meilleures conditions et que le risque de contamination soit évité.
Dans leurs cabinets, en maisons de santé… les professionnels libéraux se sont organisés pour recevoir les patients en toute sécurité.
Hôpitaux et cliniques de la région proposent aussi des circuits de prise en charge distincts pour les patients porteurs du COVID et des secteurs hospitaliers hors COVID.
L’ARS rappelle enfin que face à toute urgence courante, les centres 15 sont mobilisés pour orienter les patients en fonction de leur situation médicale.



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDSC Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e