Saône et Loire
Le Président des Papillons Blancs de Chalon sur Saône, Louhans et la région salue la mobilisation de l'ensemble du personnel dans le contexte actuel
Publié le 13 Avril 2020 à 08h31
Les jours que nous vivons sont sans précédent et bouleversent la vie de tous, et plus particulièrement la vie des personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements dont nous avons la gestion parce qu’elles sont moins aptes à comprendre la situation, à réagir et donc à se protéger.
Si certaines d’entre elles sont rentrées dans leur famille, la majorité est restée au sein des établissements.
Mais qui en parle ?
Qui parle de ces personnes aujourd’hui invisibles, mais bien présentes, qui ont plus que toutes autres
besoin de repères et pour lesquelles tout changement est source d’angoisse et de stress ?
Sur l’ensemble des 119 résidents accueillis dans les Foyers de Vie, les Foyers d’Accueil Médicalisé, les Accueils de Jour, 92 sont toujours sur place, les autres sont retournés vivre le confinement dans leurs familles.
L’ensemble des Etablissements Sociaux et Médico Sociaux de l’APB de Chalon sur Saône poursuit sa mission d’utilité sociale d’accompagnement des personnes en situation de handicap à partir des hébergements 365 jours. Pour les autres services, l’accompagnement se structure à partir de contacts réguliers et d’interventions au domicile pour les situations le nécessitant afin de respecter la directive de confinement.
Si la situation d’un adulte devenait complexe au domicile, les directions en articulation avec la direction générale du GCSMS HESPERIA 71 s’organiseront pour trouver une solution d’accueil sur l’un des établissements d’hébergement.
Avec tout ce que cela représente de difficultés pour ces familles, ces parents quelque fois âgés.
Qui parle des personnels de ces établissements confrontés à la complexité organisationnelle que génère cette situation, à un surcroît d’investissement, d’adaptation, et de précautions à prendre avec la problématique majeure d’un manque de professionnels au fil des jours.
Dans ces secteurs aussi le manque d’équipements de protection indispensable à une bonne prise en charge est une source d’inquiétude, de stress supplémentaire pour le personnel soucieux des risques encourus pour elles mêmes et pour les personnes accompagnées.
C’est pourquoi je voudrais publiquement remercier l’ensemble des salariés pour tout le travail accompli, pour la solidarité dont ils font preuve, pour leur professionnalisme et leur engagement au service des résidents et de leurs familles et leur capacité d’adaptation.
Merci aux équipes de direction pour l’attention portée aux résidents, aux personnels et aux familles.
Merci à l’équipe de la Direction Générale « Hespéria71 » qui doit tenir le cap et qui apporte au quotidien son soutien à toutes les équipes.
Même si nos bureaux sont fermés actuellement, l’Association reste mobilisée pour apporter son soutien aux équipes, être à l’écoute des parents et des familles qui auraient besoins d’une aide, d’un soutien, d’un conseil.
Alain LEFAUCHEUX Président APB Chalon sur Saône



-
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires en Bourgogne - Franche-Comté, à partir du 2 juin 2025
-
500 km à vélo pour sensibiliser au TDAH : le périple engagé de Kate Manouvrier jusqu'à Beaune
-
L'association Bouge à Rully organise une grande soirée barbecue
-
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDL/C Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé