Saône et Loire
Déploiement de la téléphonie mobile – Résorption des zones blanches en Saône-et-Loire
Publié le 14 Mai 2020 à 22h04
Communiqué de la Préfecture de Saône et Loire
Le 14 janvier 2018, le Gouvernement a signé un accord historique avec l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) ainsi que les opérateurs mobiles, pour accélérer la couverture numérique des territoires. Cet accord concrétise la volonté du Gouvernement de mettre au cœur de ses priorités l’accélération et l’amélioration de la couverture mobile dans l’ensemble du territoire. Ce plan d’intensification des investissements privés repose sur des engagements forts et contraignants de la part des opérateurs. L’objectif consiste à rompre l’isolement lié à la fracture numérique et mobile.
Dans le département, le préfet et le Conseil départemental de Saône-et-Loire co-pilotent la mise en œuvre de cette démarche, en s’appuyant sur quatre critères: sécurité civile, économie et développement des entreprises, isolement de la population, développement et attractivité touristique.
Trois opérateurs sont mobilisés (Bouygues Telecom, Free, Orange). Depuis le lancement de la procédure, les déploiements opérés concernent Cherizet, Montmelard, Sivignon, Sigy-le-Châtel (arrondissement de Mâcon), La Grande Verrière, Saint-Léger-sous-Beuvray (arrondissement d’Autun), Charrecey et Culles-les-Roches (arrondissement de Chalon-sur-Saône), et Issy-l’Evêque (arrondissement de Charolles).
D’autre part, des études radio ont été réalisées pour assurer et améliorer la couverture en « 4G ». Ainsi, divers points ont été retenus dans le Nord de l’Autunois (Charbonnat, Chissey-en-Morvan, Reclesne et Sommant), et le Charolais (La Chapelle-au-Mans, Curdin, Cuzy, Grury et Les Guerreaux).
Cette démarche est menée en envisageant les solutions techniques les plus adaptées, pour faciliter l’intégration paysagère des installations. Ainsi, pour le pylône Sigy-le-Châtel, une attention particulière a été portée à l’insertion paysagère du projet avec une peinture du pylône couleur verte, afin de mieux concilier les enjeux techniques et environnementaux.



-
Dimanche au Théâtre Piccolo : 'Les Ondes de La Fontaine' / Ensemble Artifices
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
Le karting a fait son retour à la Roseraie
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour sur la réunion publique «Agriculture et ruralité» avec Catherine Couturier à Moroges
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr