Chalon sur Saône

Opération «Hors Les Murs» jeudi aux Aubépins

Jeudi, dans le cadre du dispositif «Hors Les Murs», les jeunes du quartier des Aubépins, à Chalon-sur-Saône, pouvaient s'informer sur les filières et les formations dans les secteurs de la métallurgie, du transport et de la logistique. Plus de détails avec Info Chalon.

Quelle image les jeunes ont-ils des métiers de la métallurgie, du transport et de la logistique? Se sentent-ils bien informés sur ces métiers? Aimeraient-ils travailler dans ce secteur?


Dynamiques et en pleine mutation, les secteurs de la métallurgie, du transport et de la logistique apparaissent comme des domaines majeurs de l'économie et cherchent à attirer de nouveaux talents.


Pourtant, ces domaines restent encore aujourd’hui assez mal connus des jeunes qui en ont une vision assez réductrice de ces secteurs.


En effet, selon un sondage Harris Interactive, moins d'un jeune sur deux (43%) se considère aujourd'hui bien informé sur ce secteur, et seulement 9% se déclarent même très bien informés.


Bien que certaines idées reçues perdurent à propos de ses métiers, il semble que ce manque de connaissance précise n'ait pas d'impact négatif sur leur perception de ces domaine d’activités.


Forts de ce constat, l'UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), l'AFT (Association pour la Formation dans le Transport) et la Direction Gestion des Déchets-Transports du Grand Chalon s'associent pour présenter les métiers et formations de ces filières au cœur des quartiers de Chalon-sur-Saône.


Nom de l'opération : «Hors Les Murs».


En quoi consiste, au juste, cette opération? Il s'agit de 3 interventions communes d'une journée, de 10 heures à 17 heures.


Si mardi 21 juillet, «Hors Les Murs» se déroulait dans le quartier du Stade, à côté de la Maison de quartier, hier, c'était au tour du quartier des Aubépins, derrière l'école Romain Rolland.


Prochaine intervention, aux Prés Saint-Jean, à côté de la Maison de quartier, jeudi 30 juillet.


Une opération qui entre dans le cadre du dispositif gouvernemental «Quartiers d'été 2020».


Étaient présents également la Chambre des métiers de l'Artisanat (CMA) pour l'apprentissage, Pôle Emploi et la Mission Locale du Chalonnais.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche