Saône et Loire
La force Sentinelle renforcée en Saône et Loire
Publié le 14 Novembre 2020 à 10h53

Avec une présence accrue à Chalon sur Saône, Mâcon et Tournus. Tous les lieux publics seront particulièrement surveillés. Les explications d'info-chalon.com.
Le Plan Vigipirate ayant été relevé d'un stade et placé en alerte attentat, la force Sentinelle est passée sur le terrain de 3000 à 7000 militaires. Une présence accrue qui se matérialise aussi en Saône et Loire, avec notamment un renforcement sur les villes de Chalon sur Saône, Mâcon et Tournus. Ce vendredi, c'est en présence de Jean-Jacques Boyer, Sous-Préfet de l'arrondissement d'Autun, du Lieutenant-Colonel Ronan Cottin délégué militaire départemental et de Bertrand Pic, commissaire de police de Chalon sur Saône que le dispositif a été présenté à la presse.
Une présence renforcée notamment autour des établissements scolaires, pour les heures d'entrée et de sortie, des lieux de cultes, des gares et autres lieux publics. Les "unités alpines" reconnaissables à leur uniforme ont été formées spécifiquement pour cette situation anti-terrorisme, a rappelé le lieutenant-Colonel Cottin, alors que les militaires bénéficient du soutien logistique de la caserne Carnot à Chalon sur Saône.
Les hommes déployés sur le Chalonnais seront en contact radio permanent avec les officiers de police judiciaire de Chalon sur Saône. Les policiers de la Brigade Anti-Criminalité étant également mobilisés dans le cadre du renforcement de Vigipirate. Bertrand Pic a rappelé que ses fonctionnaires de police sont classés en unité de 2e niveau, "et sont habilités à aller au contact en cas d'attaque terroriste en attendant les unités du RAID ou du GIGN. Ils sont équipés et formés en conséquence".
Un déploiement de forces sur le territoire dont la date limite n'est pas encore connue et qui dépendra de la situation ont répondu les autorités.
Laurent Guillaumé



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône