Opinion de droite
RÉGIONALES : Le Mouvement Franche-Comté demande aux Républicains et au Rassemblement National de mettre dans leurs programmes un référendum de sécession avec la Bourgogne
Publié le 07 Février 2021 à 06h58
Le mouvement régionaliste autonomiste, présidé par Jean-Philippe Allenbach, trouve que les protestions «anti-fusion» de LR et du RN arrivent «avec 5 ans de retard».
Communiqué du Mouvement Franche-Comté
Le MFC - à la pointe du combat depuis 5 ans contre l’ « annexion » de la Franche-Comté par la Bourgogne et qui réclame un référendum de sécession - est particulièrement satisfait de constater la bronca « anti-fusion » de la droite lors de la dernière assemblée régionale. Il est tout autant stupéfait de voir que ceux qui maintenant se lèvent, avec 5 ans de retard, contre l’annexion de la Franche-Comté par la Bourgogne sont le RN et LR.
En effet, se réclamer de l’identité régionale venant d’un parti comme le RN dont le programme national prévoit la suppression pure et simple de toutes les régions ne manque pas de sel ! Ni non plus les déclarations anti-fusion des Républicains, lesquels se sont très vite « couchés » face au diktat de Hollande. Et cela parce qu'ils ils étaient divisés sur la question, seule une petite minorité d'entre eux s’opposant en 2014 à la fusion. Pour preuve, ils n’ont jamais voulu que soit organisé, au sein de l'ex Conseil régional de Franche-Comté, comme le leur demandait avec insistance le MFC, un vote un vote «pour » ou « contre » la fusion, de peur de faire apparaître au grand jour leur division... Finalement, ni la population comtoise, ni ses propres élus n'auront eu à se prononcer sur la fusion de leur région avec celle de la Bourgogne !
Si le MFC ne peut évidemment que saluer les ralliements (bien tardifs) de ces deux mouvements à la cause franc-comtoise, il ne les jugera sincères et crédibles qu'à partir du moment où ils iront au bout des choses. C'est-à-dire, en mettant dans leur programme des prochaines régionales l'organisation en Franche-Comté d'un référendum sécession d'avec la Bourgogne.
Jean Philippe Allenbach
Président
Mouvement Franche-Comté



-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône