Opinion
"Des questions légitimes sans réponses de la mairie après la cyber attaque" s'interroge Alain Rousselot-Pailley
Publié le 12 Mars 2021 à 15h43

Communiqué de presse :
Démarches en ligne inaccessibles, des milliers d’ordinateurs paralysés, Chalon et l’agglo sont à l’arrêt depuis la cyberattaque du samedi 20 février.
Ensemble Chalon soutient les agents dans leur travail quotidien et la ville pour faire face à cette grave crise et condamne fermement ces pirates qui sabotent nos systèmes informatiques.
Pour autant des questions légitimes se posent et ne trouvent pas de réponses par un déficit de communication sur cette crise majeure !
Depuis quelques années, les collectivités territoriales, devenues massivement dépendantes au numérique, sont désormais la cible privilégiée des cyberattaques
La ville a-t-elle correctement évalué l’importance des enjeux de la cybersécurité ?
Le rançonnage est-il confirmé ?
La ville dispose-t-elle d’une sauvegarde exploitable de son système d’information ?
Existe-t-il un vol de données évalué par l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) ?
Y a-t-il une violation de données à caractère personnel des chalonnais en lien avec des services publics comme l’état civil, les cantines scolaires, la maison des seniors ?
Aucune information est faite à ce jour auprès des citoyens et de nos partenaires économiques sur les risques qu’ils encourent afin de se protéger !
Au-delà du coût de la crise actuelle, cette cyberattaque démontre la vulnérabilité de nos systèmes, et exige une réaction forte en matière d’investissement pour le prochain budget par la mise en œuvre d’une véritable politique de cybersécurité.
Chalon, cité du numérique avec bientôt l’Usinerie, doit garder une longueur d’avance et ne peut plus être défiée par cette criminalité organisée.
Alain Rousselot-Pailley
Conseiller Municipal
Ensemble Chalon



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône