Côte chalonnnaise
Côte chalonnaise : 5ème édition de « Hors saison musicale », avec la violoniste Elsa Grether
Publié le 14 Mars 2021 à 18h34

Après une année blanche en 2020, pour cause de pandémie, cette manifestation culturelle, qui a pour principal objectif de lutter contre l'isolement, a pris encore plus de sens cette année
Son objectif est de favoriser le lien social et lutter contre l’isolement. C'est ainsi qu'elle organise chaque année, dans une quinzaine de départements, une quarantaine de week-ends musicaux. Ils s'étalent d’octobre à avril sous des formes différentes comme, des concerts dans des lieux de patrimoine ruraux, des interventions en institution, des visites musicales au domicile même des personnes âgées...
Et en 2021, pour maintenir le lien social et continuer à partager la musique malgré les contraintes sanitaires, elle a ajouté au programme habituel des rendez-vous musicaux en ligne. On peut les retrouver gratuitement sur You Tube, en direct chaque mercredi après-midi à 16 heures ou en replay à tout moment.
En 2021, l'association a aussi tenu à maintenir des concerts délocalisés, qui se déroulent bien sûr dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, comme par exemple la limitation du nombre de spectateurs. Ceci a entraîné leur répartition en petits groupes ou l'annulation de la représentation, qui se tient habituellement le dimanche dans l'église givrotine.
Elle a donc organisé, en collaboration avec l'association « Animation en Côte Chalonnaise - A2C » 10 mini concerts, qui se sont déroulés vendredi et samedi dans différents villages de la Côte chalonnaise.
Cela a débuté vendredi par les écoles de la vallée des Vaux (Saint Mard de Vaux, Saint Jean de Vaux, Mellecey et Saint Denis les Vaux) pour se terminer au Domaine viticole de Cardon à Rully. Et le samedi, la tournée s'est poursuivi dans l'immeuble givrotin Henri IV et la Résidence givrotine des 7 Fontaines, pour se terminer au Chateau de Jully les Buxy, chez les « Petits Frères des Pauvres ».
Info-Chalon.com a profité de l'étape à la Résidence givrotine des 7 Fontaines, pour apprécier la prestation d'Elsa Grether, une violoniste de renommée internationale, qui ne cachait pas son plaisir de pouvoir enfin se produire en public, chose qu'elle n'avait pu faire depuis octobre 2020.
Et elle a su, grâce à son talent, son énergie et son empathie, procurer du bien-être aux pensionnaires, qui ont pu oublier l'espace d'un instant, le contexte un peu lourd, dans lequel ils vivent aujourd'hui.
Ce concert s'inscrit d'ailleurs dans la reprise progressive des animations, au sein de la résidence givrotine, qui pour Marie-Hélène Legrand, sa Directrice, permettra de redonner le moral aux résidents, qui souffrent de plus en plus de l'isolement.
De gauche à droite, les personnes qui ont contribué à la réussite de cette 5ème édition : Marie-Hélène Legrand (Directrice de la Résidence des 7 Fontaines), Elsa Grether, violoniste, Agnès Desjobert, Directrice de la programmation et du développement de « Pour que l'Esprit vive », Sabrina Vailleau-Lanni, Vice-présidente du CCAS givrotin et Jean-Claude Dufourd, Président de l'association A2C.



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !