Bourgogne
Un week-end de l’Ascension chargé sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 10 Mai 2021 à 14h30

Le week-end de l’Ascension connaîtra de très importants flux de circulation, d’autant plus qu’il s’agit de la seule occasion de «faire le pont» durant ce mois de mai. D’importantes difficultés de circulation sont donc attendues notamment dans la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté selon Bison Futé.
Le week-end de l'Ascension connaîtra de très importants flux de circulation, d’autant plus qu’il s’agit de la seule occasion de « faire le pont » durant ce mois de mai. D’importantes difficultés de circulation sont donc attendues sur les grands axes de liaison du pays.
Les usagers se dirigeront en majorité vers les lieux de villégiature et les zones côtières, situés à courte ou moyenne distance du domicile. Les trajets reliant les grandes agglomérations aux plages les plus proches connaîtront une circulation dense, non seulement au début et à la fin du week-end, mais aussi au cours des autres jours de la période pour des excursions à la journée si les conditions météo sont favorables.
Dans le sens des départs ces difficultés apparaîtront principalement mercredi après-midi et jeudi en matinée. Dans le sens des retours, les difficultés de circulation seront concentrées le dimanche depuis le milieu de la matinée jusqu’en soirée. Les difficultés de circulation seront ainsi observées entre Paris et la Normandie ou la Bretagne mais aussi en direction de la région Centre-Val-de-Loire ; entre Lyon ou Toulouse et la Méditerranée, entre Lille et les plages du Nord, entre Bordeaux et la côte aquitaine ou charentaise.
Mercredi 12 mai, le trafic sera dense dans le sens des départs, ce mercredi est classé orange au niveau national. En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 dès la fin de la matinée et, dans l’après-midi, des difficultés de circulation sont attendues sur l’autoroute A13 et les principales radiales et rocades convergents vers les autoroutes A6 et A10, jusqu’en début de soirée.
Jeudi 13 mai, dans le sens des départs, la circulation sera difficile au niveau national et très difficile en région Auvergne-Rhône-Alpes notamment sur l’autoroute A7 entre Lyon et Orange. En Île-de-France, la circulation sera très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 et sur l’autoroute A13, dès le début de la matinée et jusqu’en milieu de l’après-midi.
Dimanche 16 mai, est classé rouge dans le sens des retours. La circulation sera très difficile au niveau national. En particulier, la circulation sera très dense sur les autoroutes A10, A6 et A13 en direction de l’Île-de-France, dès le milieu de la matinée et jusqu’en fin d’après-midi. Les temps de passages aux barrières de péage devraient être relativement importants.
Dans le sens des DÉPARTS
Mercredi 12 mai est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.
Jeudi 13 mai est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France et région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vendredi 14 mai est classé VERT au niveau national.
Samedi 15 mai est classé VERT au niveau national.
Dimanche 16 mai est classé VERT au niveau national.
Dans le sens des RETOURS
Mercredi 12 mai est classé VERT au niveau national.
Jeudi 13 mai est classé VERT au niveau national.
Vendredi 14 mai est classé VERT au niveau national.
Samedi 15 mai est classé VERT au niveau national.
Dimanche 16 mai est classé ROUGE au niveau national.
CONSEILS de conduite
Dans le sens des DEPARTS
Mercredi 12 mai
- quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ;
- quittez ou traversez les grandes métropoles avant 12h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11h à 19h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Salon-de-Provence et Marseille, de 9h à 19h ;
- évitez l’autoroute A9, entre Nîmes et Montpellier, de 11h à 19h ;
- évitez l’autoroute A9, entre Montpellier et Narbonne, de 15h à 19h ;
- évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 16h à 19h ;
- évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 16h à 19h.
- évitez l’autoroute A48, entre Lyon et Grenoble, de 16h à 19h.
Jeudi 13 mai
- -quittez ou traversez l’Île-de-France avant 8h ou après 13h.
- évitez de quitter ou traversez les grandes métropoles entre 10h et 12h ;
- évitez l’autoroute A10, entre Orléans et Tours, entre Poitiers et Saintes, de 10h à 13h ;
- évitez l’autoroute A11, entre Paris et Le Mans, de 10h à 14h ;
- éviter l’autoroute A13, entre Paris et Caen, de 10h à 14h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 8h à 18h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Salon-de-Provence et Marseille, de 10h à 19h ;
- évitez l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 9h à 14h ;
- évitez l’autoroute A9, de Montpellier en Espagne via Narbonne, de 10h à 13h ;
- évitez l’autoroute A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 16h ;
- évitez l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 10h à 12h.
Dans le sens des RETOURS
Dimanche 16 mai
- regagnez ou traversez l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 11h ;
- éviter l’autoroute A13, entre Caen et Paris, de 10h à 19h ;
- évitez l’autoroute A10, entre Bordeaux et Poitiers, de 11h à 19h ;
- évitez l’autoroute A11, entre Angers et Le Mans, de 12h à 19h ;
- évitez l’autoroute A6, entre Beaune et Auxerre, de 15h à 19h ;
- évitez l’autoroute A6, entre Macon et Beaune, de 12h à 19h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 10h à 19h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Salon-en Provence et Orange, de 11h à 13h ;
- évitez l’autoroute A7, entre Marseille et Salon-de-Provence, de 10h à 19h ;
- évitez l’autoroute A9, entre Narbonne et Montpellier, de 11h à 19h ;
- évitez l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 11h à 17h ;
- évitez l’autoroute A61, entre Narbonne et Toulouse, de 11h à 19h ;
- évitez l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 15h à 19h
- évitez l’autoroute A48, entre Grenoble et Lyon, de 15h à 19h.
Pour connaître les difficultés attendues :
- Consultez sur internet le site bison futé (site web et/ou version web pour smartphone) ou téléchargez l’application mobile Bison Futé sur votre smartphone
- Consultez les conditions météorologiques sur météo France
- Restez à l’écoute de l’information routière, notamment 107.7 FM sur les autoroutes et les stations FM de France Bleu sur les routes nationales



-
CARNET BLEU - Bienvenue à Ethan
-
Les quais de Saône déjà bondés à moins d'une heure du feu d'artifice
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise