Opinion de droite
Josiane Corneloup, députée de Saône et Loire, demande une commission d'enquête parlementaire sur le fiasco de la distribution du matériel électoral
Publié le 04 Juillet 2021 à 18h13

Communiqué de presse de Josiane Corneloup
Relayant la légitime colère de très nombreux électeurs et électrices qui, dans mon canton et dans tout le pays, n’ont pas pu prendre connaissance des professions de foi des candidats, j’ai interpellé mercredi 23 juin, lors de la session des questions au Gouvernement, le ministre de l’Intérieur à propos de ce scandale du non acheminement de centaines de milliers documents officiels de propagande électorale.
Nous avons assisté au premier comme au deuxième tour à une distribution à ce point anarchique que des quantités d’enveloppes sont aujourd’hui retrouvées dans les bois, abandonnées dans des rues, brûlées. Pourtant, dans sa réponse à mon interpellation, madame Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, assurait la représentation nationale que « Distribuer 92 millions de plis constitue un défi colossal, des vérifications seront systématiquement conduites. Partout dans les territoires, les préfets superviseront personnellement la distribution et l’information remontera dans les plus brefs délais ». Les électrices et électeurs ont pu, hélas, constater la triste réalité, celle d'un abîme entre les paroles et les actes.
Face à l’ampleur du fiasco qui porte atteinte à l’expression de notre démocratie et a empêché beaucoup de nos compatriotes de se prononcer, je demande au Gouvernement que toute la lumière soit faite sur cette déroute.
Une fois de plus, l’Exécutif a superbement ignoré les avertissements et conseils des parlementaires qui pourtant avaient fait part à plusieurs reprises des risques majeurs à confier une mission aussi fondamentale à un routeur privé, sans le nombre de personnels suffisant, dépourvu d’un savoir-faire logistique propre à ce genre d’opération complexe et sans une connaissance du terrain suffisante.
Au lieu de cela, le Gouvernement a pris le risque d’élections au rabais en sacrifiant à des considérations purement comptables l’obligation de résultat énoncée à l'article R.34 du code électoral aux termes duquel « la commission de propagande est chargée d’adresser à tous les électeurs de la circonscription, une circulaire et un bulletin de vote de chaque candidat, binôme de candidats ou liste ».
Je déplore avec beaucoup de Françaises et Français ce déni de démocratie, qui peut laisser craindre le pire pour l‘organisation des prochaines échéances électorales.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône