Givry

Givry : Remise des prix du 10ème concours d'écriture

Elle s'est déroulée lundi matin, dans les locaux de la médiathèque de Givry.

 

Le concours d'écriture, a été créé en 2011 par la bibliothèque givrotine et a porté jusqu'en 2019 sur la poésie. Il s'adressait à cette époque aux adultes et aux enfants des écoles givrotines, ainsi qu'à ceux qui fréquentaient le centre de loisirs .

Depuis 2019, la formule a évolué, avec un recentrage sur les élèves de CM1 et CM2, et la réalisation d'un texte, qui doit respecter certains critères.

Cette année, pour marquer ses dix ans d'existence, le jury a décidé de choisir le thème de l'anniversaire, sur lequel les enfants devaient, par groupe de 4 ou 5, concevoir un texte, en utilisant 15 mots imposés par le jury, mais en n'employant pas celui … d'anniversaire.

 

Lundi matin, Sophie Bossut, responsable de la bibliothèque givrotine, a organisé une petite cérémonie de remise des prix, à laquelle ont assisté la cinquantaine d'élèves des 2 classes de CM1-CM2 de l'école élémentaire Lucie Aubrac, accompagnés par leurs enseignants, Madame Bréchot et Monsieur Anselmet.

Les prix ont été remis par les membres du jury présents, Mesdames Blot, Jobert, Hibon et Dhersin, en présence de certains élus dont le Maire, Sébastien Ragot. Ce dernier a d'ailleurs invité à le rejoindre, les 8 écoliers, qui font partie du Conseil Municipal des jeunes, installé récemment sur la commune.

L'ensemble des intervenants a tenu à féliciter les élèves pour leur investissement, la qualité de leur travail et l'émotion qu'ils ont générée au travers de leur écriture.

 

Au final, c'est l'équipe « Coca », qui a remporté ce 10ème concours, avec d'après le jury, « un texte concis, original et émouvant, qui portait sur le Thème de la transmission. »

Maëlle Gaillard, a lu le texte qui a été récompensé, avant que Camille Tramoy, Margaux De Candolle, Léonore Mercier et Clémentine Keuffer ne la rejoignent pour recevoir chacune, de la part des membres du jury, une œuvre classique reprise en manga, ainsi qu'un diplôme.

 

Et comme il est de tradition à Givry, cette petite cérémonie s'est terminée autour du pot de l'amitié, qui cette fois-ci se composait … d'un jus de fruit et d'une madeleine.