Champforgeuil
Tirage au sort des jurés d’assises avant le conseil municipal du 1er juillet 2021 à Champforgeuil.
Publié le 07 Juillet 2021 à 09h31

Un conseil municipal sans surprise pour cette veille de vacances d’été avec seulement 6 délibérations.
En préambule du conseil municipal, en présence d’Annie Sassignol maire de la commune et des élus présents à cette séance, il a été procédé au tirage au sort des 6 électeurs à partir des listes électorales qui ont servi aux dernières élections. 3 d’entre eux seront retenus par le tribunal judiciaire et seront susceptibles de siéger dans un juré d’assises. Pour être retenu, il faut avoir 23 ans en 2022 et les personnes de plus de 70 ans en 2022 peuvent demander à être retirées de la liste.
Une fois cette formalité remplie, le conseil a débuté par la demande d’approbation, par le conseil, à la demande de subvention au département au titre du plan de soutien jeune-71. Ce plan prévoit d’accompagner les communes qui recrutent en CDD pendant un mois, 2 jeunes durant la période d’été, en leur attribuant une subvention d’investissement à hauteur de 5000€. La commune envisage l’achat d’un rétroprojecteur. (Voté à l’unanimité)
Autre sujet soumis à délibération, l’autorisation donnée à Madame le maire de signer la convention du remplacement et renfort du secrétariat des communes avec le Grand Chalon. Le Grand Chalon a créé un nouveau service « unité service mairie » dont l’objectif est de palier au besoin en personnel de secrétariat, en cas d’absence ou de surcroit de travail dans les mairies. (Voté à l’unanimité)
Les délibérations sur l’attribution d’un don de 120€ à la croix rouge, les tarifs pour la restauration scolaire, périscolaire et extrascolaire et la demande d’autorisation de convention avec la CAF pour l’aide aux loisirs, ont été votées par l’ensemble du conseil.
Seul le rapport 4 qui concernait les rythmes scolaires, auxquels les enseignants et les représentants de parents d’élèves se sont prononcés favorablement, a fait l’objet d’une intervention d’un des élus qui a fait remarquer que : « les parents d’élèves n’ont pas été consultés directement par la mairie et que lui n’était pas favorable aux consultations indirectes… » Madame le maire a répondu « les représentants des parents d’élèves ont été consultés et c’est un avis que l’on nous demande et après c’est l’inspection d’académie qui tranche… ». 2 élus se sont abstenus pour cette délibération.
C.Cléaux



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône