Givry
Vernissage de l'exposition « Léocadie Czyz »
Par Hervé DELANEY
Publié le 06 Septembre 2021 à 08h53

Cette exposition, qui a été réalisée par l'association chalonnaise « Bulles de Bourgogne », vient compléter la séries d'hommages, que la commune de Givry a souhaité rendre à Léocadie Czyz, qui a fortement contribué à sa libération
Ce vernissage s'est déroulé dimanche matin, à l'ombre des grands arbres du Parc Georges Laporte, dans le prolongement des cérémonies de commémoration du 77ème anniversaire de la libération du village, en présence de nombreux élus et de Mireille Richard, la fille de Léocadie Czyz.
Cette exposition représente un projet artistique et historique original, qui a été mené par l’association chalonnaise « Bulles de Bourgogne», autour du personnage-clé de la libération de Givry. Tout cela en parfaite cohérence avec l'objectif de l'association, qui est de mettre en valeur l'histoire par l'image. Elle est un complément idéal à la Bande dessinée « Léocadie Czyz, héroîne givrotine », qui est sortie samedi (voir notre article)
Ces travaux ont donné naissance à un parcours mémoriel, qui a été réalisé en étroite collaboration avec la municipalité givrotine, et plus précisément avec Marie-Noëlle Le Carrer, Adjointe en charge de la vie associative et culturelle et Sophie Bossut, Responsable de la médiathèque.
Ce parcours est composé de 10 panneaux, qui retracent les grandes étapes de ce moment important de l'histoire du village.
Chaque panneau comprend une photo d'un lieu givrotin, qui a été prise au moment de la libération du village, ainsi qu'un dessin de ces mêmes endroits, réalisé par l'artiste bretonne Sylvie Bargain.
Car plutôt que de prendre une photo du lieu, tel qu'il est aujourd'hui, l'association « Bulles de Bourgogne » a préféré opter pour un dessin sur site, qui, pour Jean-Pascal Lebrat, son Président, « est plus vivant et répercute pleinement l'émotion qu'a ressentie la carnettiste. »
C'est en effet comme cela que se qualifie Sylvie Bargain, qui dessine sur le vif presque chaque jour depuis une dizaine d'années, pour réaliser des « carnets de vie », portant essentiellement sur les îles et les voyages.
Pour Sébastien Ragot, Maire de Givry, « il était important d'inscrire dans nos murs le souvenir de ces hommes et de ces femmes, qui se sont engagés pour libérer notre pays et notre village.
A Givry, Léocadie Czyz, c'est autre chose qu'une rue, qu'une école maternelle, c'est le souvenir d'une femme, qui s'est inscrite dans notre histoire. C'est pourquoi, cette exposition sera largement partagée dans le village, à la médiathèque, dans les écoles, etc... ».
Ce partage a d'ailleurs commencé dès l'après-midi, où les dix panneaux de ce parcours mémoriel ont été accrochés aux grilles de la Poste.



-
Près de neuf prix barrés sur dix sur les sites d'e-commerce sont "des fausses promotions", alerte l'UFC-Que choisir
-
Collège sans portable : Saint-Dominique expérimente un système de pochette numérique
-
Repas de fin d’année de l’équipe de boules lyonnaises des Barbarians dont certains joueurs prennent de nouvelles destinations
-
Le syndicat FSU 71 pointe "l'islamophobie du maire de Chalon"
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Climat : le mois de juin 2025 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe de l'Ouest, selon l'observatoire Copernicus
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône