Champforgeuil
Inauguration du stand CowoBee à Champforgeuil dans le cadre du Festival des solutions écologiques
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 10 Septembre 2021 à 23h00

Spécialiste dans l’implantation de ruches en entreprises, CowoBee tient un stand Stade des Prés Virey, rue des Prés à Champforgeuil.
Une exposition sur l’abeille, l’apiculture, le matériel, l’environnement, est installée au stade des prés Virey à Champforgeuil par la société CowoBee. Lundi 6 septembre 2021 en fin d’après-midi lors de l’inauguration, Eddie Nicollet, président de CowoBee, a fait un exposé sur sa société. Son but est de sensibiliser les particuliers et les entreprises sur la nécessité de protéger les abeilles et les pollinisateurs et d’expliquer pourquoi travailler avec les abeilles est un plus pour une entreprise au niveau de l’environnement et de la qualité de vie au travail. Deux autres journées étaient également au programme, la rencontre avec les élèves des écoles ce mercredi 8 et l’accueil tout public samedi 11 à partir de 14h.
Sur le stand vous pourrez découvrir différents types de ruches, de la mini + qui sert à faire l’élevage de reines en passant par l’ancienne ruche panier utilisée jusqu’au 19ème, les ruches classiques installées et en activité, la ruche pédagogique avec des fausses abeilles, la ruche cheminée ou encore la ruche kényane dont le cycle de vie des abeilles est plus favorable que dans les ruches modernes. La ruche verticale exposée va être installée sur le site de l’entreprise Webhelp. Cette entreprise a fait le choix de devenir adoptant. Besma Ammani Chargée de recrutement et Nicolas Dubief Chargé des services généraux de l’entreprise Webhelp étaient présents à cette inauguration ainsi que Jacques Vallot adjoint à la mairie de Champforgeuil.
CowoBee c’est un spécialiste en implantation de ruches en entreprises, en accompagnement pour ces mêmes entreprises avec des solutions clés en main et leur apportant une plus-value en terme d’environnement et qualité de vie au travail. Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises, devenir adoptant ou parrain.
Adopter une ruche en entreprise c’est : la mise à disposition d’une ou plusieurs ruches sur le terrain, logotisées aux couleurs de l’entreprise, plusieurs animations pour les collaborateurs et recevoir la totalité de la production en miel.
Parrainer une ruche c’est : suivre la vie des abeilles de la ruche logotisée aux couleurs de l’entreprise, venir dans le rucher de CowoBee pour participer à son entretien et ses soins et recevoir la totalité de la production en miel de vos abeilles.
C’est une nouvelle méthode de collaboration qui peut aussi s’appliquer aux professionnels et aux particuliers qui seraient intéressés. CowoBee revendique la mise à disposition de ruches de fabrication française construites par leurs équipes dans leur atelier chalonnais, avec des matériaux de qualité.
Malheureusement, les apiculteurs professionnels sont de moins en moins nombreux, à contrario les amateurs sont en progression mais le nombre d’abeilles est en régression avec des forts taux de mortalité dus à l’emploi encore trop important de pesticides et autres produits toxiques, à la monoculture et à la destruction des haies.
Coordonnées de CowoBee pour plus d’informations : [email protected]
C.Cléaux



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône