Apprentissage : en région Bourgogne-Franche-Comté les effectifs sont en hausse pour la 3ème année consécutive
Publié le 22 Septembre 2021 à 09h38

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat dévoile les chiffres de l’apprentissage dans l’artisanat pour l’année scolaire 2019-2020. Avec 7 760 apprentis formés, la région Bourgogne-Franche-Comté, enregistre une hausse de 2 % des effectifs.
C’est dans le département du Doubs que l’artisanat forme le plus d’apprentis.
Pour la première fois, le baromètre dresse un palmarès des diplômes les plus choisis par les apprentis de l’artisanat. En Bourgogne-Franche-Comté, les métiers de la coiffure et de la boulangerie-pâtisserie restent ceux qui attirent le plus grand nombre d’apprentis. L’étude analyse également le taux d’emploi des apprentis, largement supérieur à celui des jeunes diplômés issus de la voie scolaire traditionnelle.
Le nombre d’apprentis en région Bourgogne-Franche-Comté continue d’augmenter
En 2019-2020, sur les 153 000 jeunes inscrits en apprentissage en France, 7 760 se sont formés dans en Bourgogne-Franche-Comté. Un chiffre en hausse de 2 % par rapport à 2018-2019.
Évolution du nombre d’apprentis en Bourgogne-Franche-Comté entre 2016 et 2020
Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF : « Le nombre d’apprentis de l’artisanat est en progression constante dans la région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016/2017. Le secteur, de par sa grande variété de métiers, attire de nombreux jeunes désireux de développer un savoir-faire aux côtés de professionnels qualifiés mais également, et de plus en plus, les individus en reconversion. Une dynamique encourageante permise par les campagnes de promotion de l’apprentissage menées depuis plusieurs années pour redorer le blason d’une formation trop longtemps délaissée et dévalorisée. »
Une hausse des effectifs dans la plupart des départements portée par le BTP
La plupart des départements de Bourgogne-Franche-Comté est concernée par l’augmentation du nombre d’apprentis. Le département de la Nièvre enregistre la plus forte hausse (+7 %) mais c’est le département du Doubs qui concentre le plus grand nombre d’apprentis de la région (1 640).
Viennent ensuite la Saône-et-Loire (1 460, +1 %), la Côte d’Or (1 280, +2 %), l’Yonne (930, +4 %), le Jura (790, +3 %), la Haute-Saône(690, +6 %), la Nièvre (590, +7 %) et le Territoire de Belfort (370, -7 %). Le nombre d’apprentis formés progresse en effet avec le nombre d’entreprises artisanales présentes dans le territoire.
Dans la région, les effectifs en apprentis augmentent principalement dans le secteur du BTP qui enregistre une hausse de + 5 % (2 850 apprentis). Le secteur des services arrive en seconde position avec une hausse de + 1 % (1 940 apprentis). L’artisanat de l’alimentaire reste stable (+ 0%, 2 260 apprentis). Seule la fabrication enregistre une légère baisse de - 4 % de ses effectifs (710).
Le palmarès des diplômes les plus choisis par les apprentis en Bourgogne-Franche-Comté
À l’échelle nationale, le panel des diplômes ouverts aux apprentis de l’artisanat est extrêmement large : plus de 800 diplômes ont ainsi été préparés en 2019-2020.
En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les métiers de la boulangerie-pâtisserie et de la coiffure qui attirent traditionnellement le plus grand nombre d’apprentis. En nombre d’apprentis, les cinq premiers diplômes préparés sont donc les CAP pâtissier (520) ex-aequo avec les CAP boulanger (520). Viennent ensuite les CAP métiers de la coiffure (470 apprentis), les CAP employé de vente dans l’alimentaire (310) et les CAP maçon (290). Il s’agit de diplômes pouvant être préparés dès la sortie du collège, à l’occasion d’une réorientation et d’un second parcours mais aussi, pour les demandeurs d’emploi, lors d’une reprise de formation.
Un taux d’emploi bien supérieur à celui des élèves formés par voie scolaire (chiffres nationaux)
Quel que soit le secteur, pour la grande majorité des apprentis de l’artisanat, l’insertion professionnelle se fait dans les 6 mois suivants la formation : 64 % des apprentis sont ainsi en emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme. C’est dans l’artisanat de fabrication que le taux d’emploi est le meilleur (69 %) : les apprentis de ce secteur sortent en effet généralement avec un niveau de diplôme plus élevé.
À titre de comparaison, seuls 40 % des étudiants qui se forment aux mêmes diplômes par la voie scolaire classique ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leur formation. Au moment de l’embauche, l’entreprise donne bien souvent l’avantage à l’ex-apprenti qui possède déjà une expérience du métier et, plus généralement, du monde professionnel.


-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Appel à la vigilance sur le Sud Chalonnais après une série de cambriolages
-
"Non, il n'est pas question de fermer l'EMA Fructidor de Chalon...mais..." assure Sébastien Martin, Président du Grand Chalon
-
Co-habitation loup 71 a voulu réagir suite aux nombreux articles publiés sur le loup.
-
Lancement des illuminations et de la sonorisation des rues place Saint Vincent à Chalon-sur-Saône
-
Véhicule confisqué et permis retiré pour l'automobiliste qui roulait à 139 km/h
-
Vers des élections municipales anticipées à Givry ? Sébastien Ragot et 13 élus municipaux mettent les choses au clair
-
Avis de décès : À la mémoire de Luc Torres...
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le Palais des Thés a ouvert ses portes
-
Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise : une 6e édition sous le signe des nouveautés
-
La 20e édition du « Marché artisanal de Noël » sur l’Ile Saint Laurent, c’est ce weekend !
-
À la découverte de la Protection judiciaire de la jeunesse
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils "charbonnaient" sur un point de deal aux Près Saint Jean
-
Sara et Vincenzo De Filippo ont décliné un concept unique en Bourgogne
-
Le repas des anciens toujours autant attendu à Mercurey
-
109 km/H au lieu de 50... il termine à pieds dans le Mâconnais
-
Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»
-
Badminton Club de Saint-Marcel : un nouveau Conseil d’Administration élu ce vendredi
-
Lans : 200 amateurs de patois venus applaudir la « Couée de la Glaudine »
-
Collège Pasteur de Saint Rémy : 135 élèves ont reçu le Diplôme National du Brevet (DNB) et 21 élèves le Certificat de Formation Générale (CFG).
-
L’école maternelle à l’honneur après l’obtention du Label E3D de niveau 3
-
Une médaille d'or pour Elisabeth Lelu et la retraite qui s'élance
