Agglomération chalonnaise
La belle aventure familiale de Sobotram se poursuit sur SaôneOr
Par Laurent Guillaumé
Publié le 07 Novembre 2021 à 10h00




A l'occasion du forum économique du MEDEF de Saône et Loire, Bruno Neyrat, patron de Sobotram était invité à présenter son entreprise à Patrick Martin, voisin de Bourg en Bresse et Président délégué du mouvement patronal.
Sobotram n'en finit plus de s'adapter aux nouvelles contraintes qui pèsent sur le métier de transporteur-logisticien. Une adaptation mais également surtout une hyperspécialisation dans le transport des matières dangereuses qui fait de Sobotram un acteur incontournable à l'échelle européenne sur cette niche de produits.
Bruno Neyrat, 3e génération à la tête de cette très belle entreprise chalonnaise, était convié par le MEDEF de Saône et Loire à présenter ses activités en présence de Patrick Martin, Président-délégué du Medef national, de Raphaël Gauvain - Député de la circonscription, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon, des représentants des services de l'Etat.
L'occasion de rappeler toute la spécificité qui pèse sur son activité et surtout des contraintes financières et techniques imposées dans le cadre de cette activité de niche. Face à l'explosion de la chimie et de la demande de transports de produits liés aux piscines par exemple, Sobotram doit sans cesse se réinventer et adapter ses infrastructures pour le stockage et la livraison.
Avec plus de 1200 livraisons quotidiennes, les quais de chargement et de déchargement ne désemplissent pas du côté de SaôneOr, alors que l'entreprise emploie quelques 800 personnes. Les contraintes liées à cette activité imposent de disposer d'entrepôts aux dernières normes en terme de sécurité incendie et de captation des fumées éventuelles. Les services de l'Etat ont pu constater tout le déploiement des systèmes anti-incendies et surtout du surcoût qui cela engendre au mètre carré pour pouvoir répondre aux habilitations.
Un nouvel entrepôt de 18 000 m2 est dans les cartons mais rien n'est encore acté du fait de l'impact que cette activité pourrait avoir sur l'ensemble des parcelles voisines. Pour l'heure, les négociations sont menées afin de satisfaire tous les acteurs locaux et trouver les solutions les plus adaptées.
L'occasion de la visite aura été également de visiter le nouveau siège social de Sobotram flambant neuf, dont le déménagement a eu lieu en pleine crise sanitaire. Plus de 12 millions d'euros ont été injectés par l'entreprise, permettant à l'entreprise de disposer de quelques 2000 m2 de bureaux sur un bâtiment de 10 000 m2. En sous-sol, le nouveau bâtiment de 112 quais d'embarquement et de débarquement.
Laurent Guillaumé



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône