HOPITAL DE CHALON - Cécile Untermaier réagit
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 22 Novembre 2021 à 12h06

Interpellée par une représentante du personnel samedi matin sur la situation de l'hôpital de Chalon, la députée n'avait pas souhaité la laisser s'exprimer sur le sujet en présence de Pierre Pribile, directeur de l'ARS. Elle réagit.
« La situation de l’hôpital est effectivement très préoccupante, aussi bien à Chalon-sur-Saône, à Montceau, qu’à Autun. Elle justifie à elle seule une autre réunion de travail et je rejoins en cela la déléguée CGT du personnel de l’hôpital de Chalon, Valérie Roussot, qui a souhaité participer à ce Conseil citoyen, mis en place en début de mandat avec des membres volontaires spécialement invités à cette occasion.
A raison de la situation particulièrement alarmante que rencontrent de nombreux maires sur le territoire, lesquels sont venus me voir à ma permanence de Louhans pour me faire part de cette situation, j’ai jugé opportun de leur permettre de prendre la parole lors de ce Conseil citoyen à Sennecey-le-Grand et d’interroger directement M. Pribile, directeur de l’Agence régionale de santé. C’est ainsi que la maire de Cuisery a pu lui remettre une pétition des habitants de la commune dénonçant la difficulté de l’accès aux soins, que la maire de Frangy-en-Bresse a pu évoquer sa maison de santé sans médecin et les maires du Jura faire valoir une situation dramatique, les mettant dans la nécessité de jouer le rôle d’assistance qui revient normalement aux professionnels de santé.
Si, bien-sûr, la question de l’hôpital comme celle de la médecine de ville interagissent, il importe aussi d’identifier dans chacun de ces secteurs les difficultés et les orientations envisageables. C’était le sens de ce Conseil citoyen qui nous a permis d’évoquer les questions de l’absence du médecin référent et de sa remise en question, du conventionnement sélectif, de l’insuffisance du numerus apertus et de la nécessaire évolution du métier de médecin en lien avec les infirmier(è)s, les sages-femmes…
Les participants nous ont tous fait part du grand intérêt qu’ils ont trouvé à cette réunion. J’invite Valérie Roussot à venir à ma permanence pour discuter de ces questions majeures, et notamment de la situation de l’hôpital de Chalon-sur-Saône. »
Cécile Untermaier, Députée de Saône et Loire



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)