Bilan de la vaste opération de dépistage à l’ENSAM
Publié le 15 Décembre 2021 à 18h00

Suite au signalement, le 12 décembre dernier, d’un élève testé positif au variant omicron du SARS-Cov- 2, une vaste campagne de dépistage a été organisée le mardi 14 décembre au sein de l’Ecole nationale supérieure des arts et des métiers de Cluny.
Par mesure de précaution et en concertation avec l’Agence régionale de santé, le préfet de Saône-et- Loire a décidé par arrêté de la suspension des activités collectives au sein de l’établissement (cours, sport, ateliers, restauration).
L’ensemble de la population étudiante et des personnels d’encadrement, soit 396 personnes, ont été soumis à un test PCR ce 14 décembre, dont un seul s’est avéré positif. Le prélèvement fait actuellement l’objet d’un criblage afin de vérifier si le résultat est compatible avec une infection par le variant Omicron. L’étudiant testé positif va faire l’objet d’un isolement individuel de 10 jours.
Les étudiants ayant un résultat de test négatif, qui sont complètement vaccinés et n’ont pas eu de contact direct et rapproché avec un cas confirmé au cours des 14 derniers jours ont reçu l’autorisation de quitter l’école. Il leur est demandé d’effectuer un nouveau test de dépistage le 21 décembre.
Dans le cas où ils seraient incomplètement vaccinés ou auraient eu un contact direct et rapproché avec un cas confirmé au cours des 14 derniers jours, ils ont également l’autorisation de quitter l’établissement, sous réserve d’une quarantaine stricte de 7 jours dans un endroit approprié (pas de repas commun avec d’autres personnes, pas de sortie). Il leur sera également demandé d’effectuer un nouveau test de dépistage le 21 décembre.
Le préfet de Saône-et-Loire remercie les personnels de l’ARS et de l’ENSAM pour la conduite de cette campagne de dépistage d’envergure et appelle chacun à demeurer prudent dans ses contacts quotidiens afin de limiter l’épidémie.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône