Saint-Rémy
Saint Rémy Cyclable, des tests grandeur nature de partage de la chaussée avec l’atelier prévention code de la route ̏chaussée à voie centrale banalisée˝.
Par Christian CLEAUX
Publié le 19 Décembre 2021 à 11h02

Le partage des chaussées n’est pas toujours facile entre les différents usagers, St Rémy met un plan à l’essai de CVCB dans certaines zones.
Des modifications de circulation sont en place à titre d’essais dans des zones bien ciblées, des modifications qui interpellent les usagers, automobilistes, piétons, cyclistes et autres sur la finalité. La finalité est simple, aujourd’hui il est indispensable de modifier nos comportements afin que chacun des protagonistes de la rue y trouve sa place. Cela passe par de nouveaux tracés de chaussée, partager la chaussée peut paraitre anodin, mais souvent, même très souvent, c’est par méconnaissance des symboles et du code de la route moderne que ce partage ne se fait pas correctement.
Florence Plissonnier maire de St Rémy et les policiers municipaux ont travaillé sur le terrain à informer, à expliquer aux automobilistes et usagers de la route les fonctions de ces nouveaux tracés provisoires ; c’était le cas rue des Prévoyants prolongée avec l’atelier prévention code de la route CVCB (Chaussée à Voie Centrale Banalisée). En plus des explications, les automobilistes se voyaient remettre un flyer rappelant le mode d’utilisation des CVCB appelées aussi Chaucidou (chaussée à circulation douce). Le but est de favoriser le partage de la chaussée, d’apaiser la circulation sur les axes fréquentés par les enfants, d’encourager l’ensemble des usagers à être vigilants sur la route. Toutes ces informations peuvent être retrouvées dans le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement.
C.Cléaux



-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire