Saint-Rémy
Une nouvelle formule à Saint Rémy pour l’accueil des nouveaux habitants, des bébés de 2020/2021 et de la cérémonie de la citoyenneté.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Janvier 2022 à 15h08

Trois stands ont été installés dans le patio de l’espace Brassens pour recevoir chacun leur tour les nouveaux San Rémois, les bébés et les jeunes.
Cette année encore, la municipalité a été obligée de revoir le traditionnel rendez-vous donné pour l’accueil des nouveaux habitants, des bébés nés au cours de l’année et des jeunes San Rémois qui ont eu 18 ans en 2021. Cette cérémonie se déroule habituellement dans la salle de spectacle de l’Espace Brassens mais la crise sanitaire et le taux de contamination ont contraint la municipalité à recevoir les familles chacune à leur tour afin de respecter les consignes gouvernementales.
Les personnes invitées étaient accueillies par Florence Plissonnier maire de la commune et ses adjoints.
Trois stands étaient installés dans le patio.
Le premier stand était dédié aux nouveaux habitants arrivés sur la commune en 2021. Un diaporama leur permettait de voir les différentes activités et manifestations dans la commune. Laurent et Aurélie, installés à St Rémy depuis peu, ont reçu en cadeaux de bienvenue une clé USB chargée d’informations sur la commune, le guide Dyna’Mag et la plaquette des activités de l’espace Simone Veil. La commune a recensé environ 60 nouveaux foyers arrivés en 2021.
Au second stand, les bébés nés en 2020/2021 recevaient en cadeau un panda en peluche pour leur plus grand bonheur. Le panda, aujourd’hui symbole de douceur, est très apprécié de Timothée âgé de 2 ans. Pour 2020, 32 bébés sont venus grossir les rangs des enfants de la commune et 35 en 2021.
Le troisième stand appelé citoyenneté s’adressait aux jeunes San rémois. Un livret sur la citoyenneté leur était remis avec les explications et réponses à leurs interrogations. Elena, 18 ans, va pouvoir voter pour la première fois aux élections présidentielles. Elle est étudiante en Bac Math et SES. Elle recevra bientôt sa carte d’électeur. 50 jeunes de Saint Rémy recevront eux aussi leur carte et seront dorénavant électeurs.
Il est certain que pour les élus de la commune, une réception avec tous aurait été plus sympathique et plus conviviale. Ils espèrent et souhaitent un retour à la normale rapidement pour toutes les manifestations à venir.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
ELAN CHALON - "C'est un événement qu'on vous propose, inédit dans l'histoire des clubs professionnels français"