Politique

Les membres du comité de soutien à Emmanuel Macron se mobilisent à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 08 Mars 2022 à 06h00

Les membres du comité de soutien à Emmanuel Macron se mobilisent à Chalon-sur-Saône

Sadia El Hayani et Serge Moudounga, les fondateurs du comité de soutien Chalonnais à la réélection d'Emmanuel Macron, auront fort à faire ces prochaines semaines. Lancé en décembre dernier, ce comité citoyen prend de plus en plus d'importance depuis la lettre aux Français de celui qui est désormais officiellement candidat pour l'élection présidentielle des 10 et 24 avril. Plus de détails avec Info Chalon.

Tout juste la lettre aux Français d'Emmanuel Macron dévoilée, pour annoncer sa candidature à l'élection présidentielle, que le Comité Chalon Ville 71 avec Macron, nom de son comité de soutien à Chalon-sur-Saône, a réaffirmé son engagement derrière le président de la République sortant.

Dimanche 6 mars, c'était la première fois que ses membres se réunissaient depuis que le désormais candidat-président a annoncé vouloir briguer un second mandat à l'Élysée, ce jeudi 3 mars.

Une déclaration très tardive, puisque la récolte des 500 parrainages d'élus requis pour se présenter à l'élection présidentielle prenait fin le lendemain, vendredi 4 mars.  Cependant, avec 2 098 parrainages, le chef de l'État disposait déjà des signatures nécessaires.

Ce comité a été mis en place dès décembre 2021 et il est coprésidé par Sadia El Hayani et Serge Moudounga.

«Ça ne sera pas une campagne comme les autres», prévient Louis Margueritte, directeur adjoint de cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué  chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

«Atypique», ajoutera Françoise Guéno, une membre du comité.

Comme nous l'explique Louis Margueritte, la campagne s'articule autour de 4 thèmes principaux : notre rapport au travail, la santé, la question de l'école, qu'il qualifiera de «mère de toutes les réformes», et dernier thème, la famille et la jeunesse.

Plus tôt dans la matinée, les membres du comité ont poursuivi leur opération de tractage et d'échanges avec la population.

«Cette campagne ne doit pas être escamotée par la guerre en Ukraine qui n'est pas un thème de campagne mais une question d'union nationale», prévient à son tour, Alain Rousselot-Pailley, conseiller municipal d'opposition et ancien maire de Châtenoy-en-Bresse.

«Il serait maladroit de dire que tout est acquis et nous craignons une forte abstention», nous explique Sadia El Hayani.

Un meeting de soutien au candidat à sa propre succession avec Yaël Braun-Pivet, présidente de la Comission des lois de l'Assemblée nationale, sur les thèmes de la Sécurité, Justice et Démocratie, aura lieu à La Communale, au lieu-dit Le Vieux Saule, à Torcy, le vendredi 11 mars à 19 heures 30.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati