Saint-Marcel
A Saint-Marcel, le potager de la Varenne sera officiellement en bio à compter du 1er avril
Par Laurent Guillaumé
Publié le 08 Mars 2022 à 19h09

La belle aventure portée par Madeleine-Sophie et Emmanuel Preud'homme au coeur de Saint-Marcel se poursuit avec une belle reconnaissance en perspective.
Des années que le couple porte ses valeurs en étendard et des années que le plaisir de produire sans interruption tout au long de l'année leurs légumes est au coeur de leur motivation. Après un "rush" lié à la crise COVID, des temps plus apaisés sont revenus au point qu'Emmanuel Preud'homme regarde l'épisode sanitaire avec une certaine amertume. Un témoignage partagé par tous les acteurs de la terre qui expliquent tous avoir vécu une année 2020 "surréaliste" en terme de sollicitations mais disparue dès lors que chacun a retrouvé ses habitudes.
Peu importe finalement car rien n'entame le moral de nos jeunes producteurs de Saint-Marcel qui ont toujours la même passion de partager ces moments avec leurs animaux. La crise sanitaire avait là aussi mis à mal ces grands moments pour les petits et grands, qui permettaient de présenter leur métier et de permettre aux enfants de mieux s'immerger dans la vie de la ferme. Une activité pédagogique qui devrait revenir dans le courant des vacances d'avril avec tout plein de bons moments qui seront à partager.
Côté production, le potager de la Varenne propose en continu tous ses légumes avec les salades, radis, épinards, carottes... le tout en production Bio dont la labellisation tombera début avril. A noter également un grand nombre de produits transformés à l'image des confitures maison toujours disponibles sans oublier les oeufs des poules élevées en plein air, ainsi que les produits de leurs partenaires producteurs, laiterie (vache, chèvre et brebis), terrines et plats cuisinés de canard (+ viande fraîche sur commande), terrines et pâtés de boeuf (+ colis de viande fraîche sur commande, huile de colza et tournesol, farine de blé et petit épeautre, viande de porc, poulet (entier ou détail, sur commande), miel, champignons frais et séchés, jus de fruits, pommes, pâte à tartiner caramel beurre salé.
Autre nouveauté de l'année, après avoir planté quelques 130 fruitiers, sauf avis météo contraire, les premières récoltes de fruits bio issus du domaine sont également annoncés.
Emmanuel et Madeleine-Sophie Preud'Homme
"Le Potager de la Varenne" Légumes et oeufs fermiers
37 bis, rue de la Varenne
71 380 Saint Marcel
[email protected]
Horaires du magasin:
mercredi 14h30-18h30
vendredi 16h-18h30
samedi 9h-12h
06 70 76 51 95
06 63 46 87 90
Laurent Guillaumé



-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
GOLF Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire