Bourgogne
L'accueil des enfants de réfugiés ukrainiens dans l'académie de Dijon
Publié le 14 Mars 2022 à 15h00

Le rectorat communique les premiers éléments en lien avec la scolarisation des enfants. Ce mardi 15 mars, les étudiants de Sciences Po à Dijon proposent une conférence aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté.
L'accueil des enfants d'expatriés français de retour en France
Les enfants français d'expatriés français et revenus en France peuvent solliciter une place en urgence dans les écoles de leur domicile.
L'accueil d'enfants réfugiés
La France est mobilisée pour l'accueil des réfugiés venant d'Ukraine. Les articles L. 111-1 et L. 114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national.
Aussi, tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle. L'accueil des réfugiés ukrainiens devra donc se traduire par une attention particulière à la scolarisation de leurs enfants, afin de créer le cadre d'apprentissage le plus sécurisant possible pour ceux-ci.
Tous les les services de l'Etat et les services territoriaux compétents sont donc mobilisés pour cette action.
Actions de solidarité
Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en œuvre des actions de solidarité à destination des réfugiés ukrainiens dans les pays tiers peuvent contacter les associations agréées et impliquées au profit de l'Ukraine, notamment les associations suivantes, pour lesquelles existent une convention au niveau national : la Croix-Rouge, Amnesty international France-AIF, le Secours populaire français ou Action contre la faim.
Évocation de la guerre en Ukraine dans un cadre pédagogique
La situation en Ukraine peut susciter des questions de la part des élèves. Une sélection de ressources est mise à disposition des professeurs sur le site eduscol.
CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN : Intervention des étudiants de Sciences Po Dijon devant les lycéens de la région académique
Des étudiants de Sciences Po Dijon apporteront un éclairage sur le conflit russo-ukrainien aux lycéens de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, mardi 15 mars de 15 h 30 à 17 h au rectorat de l’académie de Besançon, 10 rue de la Convention à Besançon.
Programme
15 h 30 : ouverture par Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelier des universités, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon, et Lukas Macek, Directeur du campus de Dijon de Sciences Po.
15 h 45 : présentation du contexte historique et politique depuis la disparition de l’Union soviétique, place des institutions européennes et internationales et traitement de l’information durant ce conflit, par les étudiants de Sciences Po Dijon.
16 h 15 : échanges et réponses aux questions des lycéens par les étudiants de Sciences Po.
16 h 55 : conclusion par les étudiants de Sciences Po.
Un panel de lycéens assistera à cette intervention en présentiel et l’ensemble des lycées et ÉREA de la région académique a été invité à suivre cette intervention à distance.



-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Aérométal prend ses marques dans ses nouveaux locaux sur SaôneOr
-
La Chorale "la voix est libre"en concert à Chalon sur Saône et Ouroux sur Saône
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !