Cinéma
«Plumes» ce jeudi au Mégarama Chalon
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 07 Avril 2022 à 12h00

La Bobine, l'association Chalonnaise pour le cinéma, vous donne rendez-vous ce jeudi 7 avril 2022 à 16 heures, 18 heures 30 et 21 heures au Mégarama Chalon pour la projection de «Plumes», un film égyptien réalisé par Omar El Zohairy. Un long-métrage qui se veut comme une réflexion autour du patriarcat et de la famille. Plus de détails avec Info Chalon.
Synopsis : Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l'anniversaire de son fils de quatre ans, et c'est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s'abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n'a d'autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille.
Avec Demyana Nassar, Samy Bassouny, Fady Mina Fawzy, Abo Sefen Nabil Wesa et Mohamed Abd El Hady.
Dans cette comédie dramatique qui a reçu le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique, à Cannes, en 2021, le fantastique s'introduit sans le moindre mal dans le cadre bien ordinaire d'un quartier pauvre d'une ville d'Égypte, où femme et enfants se retrouvent sans mari, ni père, mais surtout sans autorité supérieure et sans argent pour subsister.
Délibérément farfelu et burlesque, un premier film qui peut-être vu comme une sorte d'absurdité kafkaïenne à l'humour grinçant (mais jamais grimaçant), à mi-chemin entre le film noir et le western.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
Opération «Boîtes de Noël» : Ça se précise !
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
A Louhans, les gendarmes trouvent 67 plants de cannabis dans le cabanon de la grand-mère
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le Palais des Thés a ouvert ses portes
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Vers des élections municipales anticipées à Givry ? Sébastien Ragot et 13 élus municipaux mettent les choses au clair
-
Véhicule confisqué et permis retiré pour l'automobiliste qui roulait à 139 km/h
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le ‘Haïka coffee house By’ a ouvert ses portes
-
Avis de décès : À la mémoire de Luc Torres...
-
TRIBUNAL DE CHALON - Ils "charbonnaient" sur un point de deal aux Près Saint Jean
-
CONSEIL MUNICIPAL - Les démissionnaires de Givry expliquent leurs décisions
-
Le spectre de nouvelles élections municipales plus que jamais d'actualité à Givry
-
Les établissements privés sous contrat demandent des explications à la région Bourgogne-Franche Comté
-
Le repas des anciens toujours autant attendu à Mercurey
-
L’Eté Créateur a pris ses quartiers d’hiver rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône
-
Plus de 200 spectateurs au Mégarama Chalon pour la soirée La Bobine autour du film «Little Girl Blue»
-
109 km/H au lieu de 50... il termine à pieds dans le Mâconnais
-
Marché de Noël de Châtenoy-en-Bresse : le retour en images de cette 7ème édition
-
Collège Pasteur de Saint Rémy : 135 élèves ont reçu le Diplôme National du Brevet (DNB) et 21 élèves le Certificat de Formation Générale (CFG).
-
Remise de diplômes au lycée Saint-Charles
-
Boulodrome de Chalon-sur-Saône : L’équipe Chevaux, Da Silva, Mazzeo, Bouhot, Blondet remporte le concours de la Boule d’Or
-
Une médaille d'or pour Elisabeth Lelu et la retraite qui s'élance
