Chalon sur Saône
Inauguration de la 17ème édition des Festives Gourmandes
Par J.P.B
Publié le 15 Mai 2022 à 07h33
Les discours et le photoreportage info-chalon.com

Samedi 14 mai 2022 à 12h, Place de l'Hôtel-de-Ville à Chalon-sur-Saône, se déroulait l’inauguration de la 17ème édition des Festives Gourmandes en présence de Marie Mercier, Sénatrice, de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, de Dominique Juillot, 1er Vice-président en charge de la transition écologique, de l'aménagement durable du territoire et de l'urbanisme, de Dominique Melin, Vice-présidente en charge des sports, de Bruno Legourd, 3e adjoint en charge des affaires sanitaires et sociales, de Maxime Ravenet, 7e adjoint en charge du monde associatif, de Françoise Chainard, 8e adjointe en charge de l’espace public, d’Évelyne Lefebvre, 10e adjointe en charge des espaces verts et du développement durable, de Jean-Michel Morandière : 11e adjoint en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, de Sophie Landrot : 12e adjointe en charge de l’urbanisme et du logement, de Fabrice Faradji, Conseiller Municipal délégué aux grands équipements sportifs, de Bruno Rochette, Conseiller Municipal délégué aux relations avec les bénévoles associatifs et aux sports, Dominique Rougeron, Conseillère Municipale, déléguée aux personnes âgées et à l’accompagnement du handicap, Françoise Vaillant, Conseillère Municipale Déléguée et chargée de mission à la création du permis de végétaliser en pied d’immeuble, d’Éric Bouvier, Président du Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise, François Deboissy, Responsable de la Commission Festives Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise et de nombreux adhérents du Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise.
Extraits des discours prononcés :

Sébastien Martin : « Je voudrais vous remercier pour l’organisation de ces Festives sur la place de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône qui montre bien que ce lieu est un point de rassemblement sur tout le territoire puisque Mercurey/Côte Chalonnaise et les Festives ont une histoire commune de presque 20 ans […] C’est toujours un moment agréable pour nous de déambuler avec vous dans les différents stands qui ramènent différents goûts de France ici sur cette place qui était autrefois une place de foire et qui finalement quelque part retrouve un peu sa vocation première, celle de faire venir ici des richesses d’un peu toutes les contrées et de faire rayonner Chalon à travers sa place géographique centrale […] Puis, il y a cette notion de gastronomie […] Ici à Chalon, nous avons aussi une part de cette gastronomie, de cet art de vivre auquel nous sommes très attachés ! Et puis surtout, cela va permettre aux Lion’s de pouvoir continuer à œuvrer dans ses champs d’actions ‘Les Solidarités’ car on n’oublie pas non plus qu’à travers ces Festives, c’est un moyen pour le Lion’s d’acquérir quelques finances qui ensuite vont rejaillir sur tout le territoire en direction de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Donc merci à toutes et à tous, pour après avoir subi une interruption de 2 ans de repos forcé, créé un événement à la dimension de ce que nous espérons tous ici dans le Grand Chalon. Donc merci encore ! ».

Gilles Platret : « Je suis très heureux aujourd’hui de vous retrouver car on est dans un contexte où l’on retrouve l’habitude que l’on avait hélas perdu parce que la pandémie était passée par là […] A travers ces Festives Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise organisées par votre club, je voudrais simplement remercier les 2 associations que vous mettez une nouvelle fois à l’honneur ‘Ecoute et soutien’ et ‘Lire à l’Hôpital’ car je voudrais saluer l’action bénévole de ces deux associations […] concernant ces deux associations que vous avez contribué à financer, elles font un travail absolument remarquable parce que l’hôpital n’est pas seulement un lieu où l’on soigne, c’est d’abord un lieu où on accueille et personne n’a perdu le sens du mot. A l’hôpital, c’est d’abord celui qui accueille les hôtes, c’est celui qui les abrite de la rudesse, parfois de la violence du monde et de la maladie et notre hôpital joue particulièrement ce rôle là. Mais ces deux associations, elles donnent véritablement des sourires aux patients que la vie n’a pas épargnés et redonnent aux enfants et à toutes les générations, le moyen de penser qu’en dehors du lit et des soins et avec toute l’humanité de nos agents et des médecins, qu’il y a quelque chose qui s’appelle la culture, le divertissement, le loisir, bref la vie aussi ! […] Je voudrais donc vraiment remercier le Lion’s Club de soutenir ces deux associations car elles le méritent […] Vive les Festives et merci beaucoup ! ».

S’en suivait un buffet des établissements Morey,

Et la visite des stands par Sébastien Martin, Gilles Platret et de nombreux élus.
Les Festives se poursuivent aujourd'hui jusqu'à 19 heures.
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B
-
Chalon-sur-Saône a salué le départ d'Olivier Tainturier, un sous-préfet unanimement apprécié -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Un nouveau souffle pour le Place 2B