Politique
La section Chalonnaise de la LDH s'exprimera pendant la campagne des législatives
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Mai 2022 à 06h00

Comme pour les élections présidentielles, la LDH souhaite agir dans le cadre de la campagne des législatives. Plus de détails avec Info Chalon.
Après avoir appelé les démocrates à utiliser le bulletin Emmanuel Macron pour barrer la route à l'extrême droite, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a décidé d'interroger localement les candidats aux élections législatives, «à l'exception de ceux de l’extrême droite qu'elle combat depuis toujours».
La section Chalonnaise de la LDH a travaillé sur plusieurs thèmes et a préparé des questionnaires qu'elle remettra aux candidats.
Les questions portent sur :
► Les droits des femmes et sur les moyens à mettre en œuvre pour les défendre dans leur quotidien (viols, discriminations au travail, féminicides, etc).
► Les étrangers en posant notamment la question du droit de vote mais aussi celle de l'égalité des droits. La LDH souhaite que les mêmes conditions d'accueil soient accordées à tous les migrants qu'ils viennent d'Ukraine ou d'ailleurs.
► La défense de l'environnement qui ne saurait être séparée de l'égalité sociale.
«Le renforcement de la protection des biens communs est une priorité ainsi que la protection des lanceurs d'alerte», explique Mourad Laoues.
► La justice.
«Elle ne saurait être efficace et juste sans moyens. Alors que l'Allemagne consacre 130 euros par habitant à la justice, la France n'en consacre que 70», dira à ce sujet Christine Laoues.
► La laïcité.
La LDH souhaite un engagement à respecter strictement la loi de 1905. Pour cette dernière, la loi dite séparatisme est une mauvaise loi.
«Nous demanderons aux candidats de se prononcer sur son abrogation», déclarera Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section Chalonnaise de la LDH.
► La santé. Les candidats devront se prononcer sur l'égalité devant l'accès aux soins et «un meilleur maillage du territoire», précise Francine Chopard.
Ces quelques sujets seront proposés aux candidats et leurs réponses seront communiquées à la population par voie de presse et animations diverses.
La section Chalonnaise de la LDH participera au Congrès national de la Ligue des droits de l'Homme qui se tiendra à Marseille du 4 au 6 juin prochains. Une délégation de cinq personnes, emmenée par Liliane Douté, l'autre co-présidente, portera les mandats de la section au Congrès.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Mort d’un point de vente de cannabis, rue Messiaen à Chalon
-
Une mule bolivienne condamnée à Chalon sur Saône
-
Elle appelle les secours en pleine nuit parce que son conjoint la violente. La police arrive...
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘LVCIA’ le restaurant romain 100% italien
-
Un gala de fin d'année magistral pour le Givry Starlett Club
-
"Toolstation" à Châtenoy le Royal, le distributeur d’outillage et de matériel au service des professionnels et des bricoleurs.
-
Nouveau commerce à Chalon : Un nouveau Carrefour City s’installe Boulevard de la République
-
La Fondation Maison Colin Seguin a remis un chèque de 28 800 euros à l’A.S.T.I. 71
-
5e édition de la rencontre internationale franco-suisse 2022 : Les chalonnais remportent le tête à tête (boules lyonnaises, le triplette pétanque mais échouent au doublette boules lyonnaises
-
Retour sur le Gala des Rock Cheerleaders (1/3)
-
Nouveau commerce à Chalon : ‘Bocas’, un restaurant panaméen à découvrir !
-
A Beaune, Miss Bourgogne est venue saluer la moutarderie Fallot, partenaire historique du Comité régional
-
Tour de France 2022 : découvrez le parcours et les 21 étapes
-
COVID 19 - Vers un retour des restrictions sanitaires en France ?
-
Le samedi 25 juin, l’Amicale des ‘’Anciens Tangos’’ a renoué avec ses traditions
-
Attention aux intoxications : le top 5 des plantes les plus toxiques pour les chiens (et le chat ?)
-
Le chalonnais Ari Girard frappe les esprits !
-
Collège Saint-Charles : Mise à l’honneur pour les collégiens ayant atteint les championnats nationaux UNSS en aviron et en danse
-
La Saône et Loire à nouveau placée en alerte orange aux orages
-
Retour sur le Gala des Rock Cheerleaders (2/3)
-
3 jeunes femmes ont donné leur sang pour la première fois à Givry
