Politique
La section Chalonnaise de la LDH s'exprimera pendant la campagne des législatives
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 18 Mai 2022 à 06h00

Comme pour les élections présidentielles, la LDH souhaite agir dans le cadre de la campagne des législatives. Plus de détails avec Info Chalon.
Après avoir appelé les démocrates à utiliser le bulletin Emmanuel Macron pour barrer la route à l'extrême droite, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a décidé d'interroger localement les candidats aux élections législatives, «à l'exception de ceux de l’extrême droite qu'elle combat depuis toujours».
La section Chalonnaise de la LDH a travaillé sur plusieurs thèmes et a préparé des questionnaires qu'elle remettra aux candidats.
Les questions portent sur :
► Les droits des femmes et sur les moyens à mettre en œuvre pour les défendre dans leur quotidien (viols, discriminations au travail, féminicides, etc).
► Les étrangers en posant notamment la question du droit de vote mais aussi celle de l'égalité des droits. La LDH souhaite que les mêmes conditions d'accueil soient accordées à tous les migrants qu'ils viennent d'Ukraine ou d'ailleurs.
► La défense de l'environnement qui ne saurait être séparée de l'égalité sociale.
«Le renforcement de la protection des biens communs est une priorité ainsi que la protection des lanceurs d'alerte», explique Mourad Laoues.
► La justice.
«Elle ne saurait être efficace et juste sans moyens. Alors que l'Allemagne consacre 130 euros par habitant à la justice, la France n'en consacre que 70», dira à ce sujet Christine Laoues.
► La laïcité.
La LDH souhaite un engagement à respecter strictement la loi de 1905. Pour cette dernière, la loi dite séparatisme est une mauvaise loi.
«Nous demanderons aux candidats de se prononcer sur son abrogation», déclarera Aline Mathus-Janet, co-présidente de la section Chalonnaise de la LDH.
► La santé. Les candidats devront se prononcer sur l'égalité devant l'accès aux soins et «un meilleur maillage du territoire», précise Francine Chopard.
Ces quelques sujets seront proposés aux candidats et leurs réponses seront communiquées à la population par voie de presse et animations diverses.
La section Chalonnaise de la LDH participera au Congrès national de la Ligue des droits de l'Homme qui se tiendra à Marseille du 4 au 6 juin prochains. Une délégation de cinq personnes, emmenée par Liliane Douté, l'autre co-présidente, portera les mandats de la section au Congrès.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
«Un an de mandat, un an d’action au service de la France et de la Saône-et-Loire», clame Aurélien Dutremble
-
Sécheresse : comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d'eau ?
-
Beau moment de fin d'année pour les U7/U9 et U 11 de l'ASMM
-
En Côte d'Or, le risque d'interdiction de baignade au lac de Pont de plus en plus probable
-
Julien Odoul "Il faut croire que lorsque l’on est à court d’idées, on se rabat sur les invectives" répondent les Jeunes Socialistes de Saône et Loire
-
Un suspect interpellé après des tirs d'arme de chasse contre la gendarmerie de Chablis
-
Les élus régionaux du Rassemblement National l'assurent, " nous sommes prêts à gouverner"
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui